// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite

Dès la création de notre société, nous avons souhaité mettre en place des abonnements simples (sans options) et.... d'un coût très abordable au regard des services apportés. D’autre part, nous avons créé une version simplifiée gratuite à laquelle vous êtes inscrit-e.

Ces derniers mois, nous avons constaté une utilisation disproportionnée des informations fournies gratuitement par ID.CiTé, voire une rediffusion illégale (hors CGU)

Notre existence, la qualité de nos contenus éditoriaux et le développement de nouveaux services dépendent uniquement des abonnements et nous n'avons aucune autre source de financemment. Ce qui fait notre particularité et nous permet de travailler sans la pression d'actionnaires et/ou de partenaires privés.

Tous les services en accès libre
jusqu'à fin 2021


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Si vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné, contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Enfance - Jeunesse

Actu - Des jeunes racontent la justice des mineurs en BD

Rédigé par ID CiTé le 28/06/2021



Actu - Des jeunes racontent la justice des mineurs en BD
À Chartres, des jeunes confrontés à la justice ont créé une bande dessinée sur le fonctionnement de la justice des mineurs en se basant sur leurs propres parcours. Accompagnés par leurs éducateurs et l’artiste-peintre Sir Kob, de l’association Kobraphobie, ils ont réalisé chaque étape, de l'écriture à la colorisation.

Un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours.   Pendant toute l’année 2020, des jeunes confrontés à la justice de Chartres ont participé à l’élaboration d’une bande dessinée. Destinée au départ à être un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants dans leur unité éducative, les adolescents ont voulu aller plus loin, réaliser un outil préventif et "expliquer aux minots ce qu’ils risquent à faire des conneries". Le projet porté par l’éducatrice Noémie Blondeau s’est alors étoffé pour montrer "de la garde à vue à la fin de placement" ce qui se joue pour eux, leurs familles et les éducateurs.

Partis de leur expérience
Il s'agissait de transmettre suffisamment d’informations pour que la BD fasse comprendre ce qu’est la justice des mineurs. Au cours des ateliers de réalisation, l’équipe éducative a remarqué que chaque jeune a travaillé sur l’acte qui l’avait amené à être placé. Les adolescents ont appréhendé plus finement les mesures prises par la justice à leur encontre et à être moins dans la sensation d’injustice. Ce travail a aussi permis de donner une place à part entière aux victimes par le biais des réflexions menées. Plusieurs d’entre eux se sont sentis un peu libérés d’un poids en couchant leur histoire sur le papier et en réfléchissant à l’après.

Un outil de prévention

Cette année 2021 voit la BD éditée. Sa diffusion dans plusieurs services de la protection judiciaire de la jeunesse est en cours. Toute l’équipe et les adolescents espèrent à présent que cet ouvrage atteigne son objectif : devenir un outil de prévention.

MINISTERE DE LA JUSTICE >> 
Article complet

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...