// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Digital Detox Day 8 : vive les intelligences !

Rédigé par ID CiTé le 22/07/2021



Actu - Digital Detox Day 8 : vive les intelligences !
Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital  Detox Day) Thierry Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs nous invite à préserver nos «intelligences multiples»

Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus «3D8») pour prendre un temps le 8 de chaque mois (ou le jour de cette semaine qui convient le mieux) pour améliorer et sécuriser nos pratiques numériques : au travail ou en classe, chez soi, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez ! .

Vives les vacances !
Le temps des vacances est arrivé, que l’on en prenne ou non, que l’on puisse retrouver ainsi les personnes que nous aimons bien, ou qu’en devant rester au travail et nous pouvons bénéficier de moments plus calmes (voire «à soi» quand la petite famille est partie). Pour beaucoup d’entre nous les périodes Covid qui s’annoncent, nous invitent à réfléchir comment être suffisamment performant pour garder notre emploi ou moins s’épuiser pour garder son énergie et sa santé : in fine bien-être, santé performance sont de toutes façons liées.

Nous vous suggérons deux types de «devoirs de vacances». Le premier, s’amuser où se reposer… et cultiver l’art de ne rien faire : vous noterez juste sur votre agenda de lire ce numéro de digital détox à la rentrée… et rien d’autre qui puisse affecter l’envie d’une «Dolce Vita».

Le second, parcourir la grille de lecture proposée, pour commencer à identifier ce qui peut réduire votre efficience intellectuelle, le pourquoi et le comment y remédier. Rien ne vous empêche de tester une première bonne petite habitude ou bon réflexe… surtout si vous ne pouvez pas déconnecter totalement, par faute d’un employeur trop pressant (mais le droit à la déconnexion existe !)… ou parce que vous ne pouvez plus vous en empêcher. Cela peut être mieux pratiquer le tri sélectif numérique dans les mails, voire celui des personnes importunes et chronophages, mieux gérer ses visioconférences ou réduire le nombre notifications automatiques. Se lancer dans de nouveaux rituels «digital détox» peut être une bonne idée : vous avez le temps pour le faire… et le souvenir d’une initiation en période agréable prolonge souvent l’envie de rendre du plus durable la bonne habitude prise.

Livret DDD8 Juillet 2021 : vive les intelligences !

FEDERATION ADDICTION >> Article complet

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...