// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - En formant les jeunes aux gestes de premiers secours la Croix-Rouge française veut contribuer à bâtir une société plus résiliente

Rédigé par ID CiTé le 23/09/2021



Actu - En formant les jeunes aux gestes de premiers secours la Croix-Rouge française veut contribuer à bâtir une société plus résiliente
L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous, même des plus jeunes, pour acquérir très tôt les bons réflexes. Plus que jamais engagée dans la prévention et la formation aux premiers secours, la Croix-Rouge française dédie la Journée mondiale des premiers secours (#JMPS) 2021 aux jeunes.

Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, attentats… chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. En attendant l’arrivée des secours, chaque minute compte pour intervenir avec les gestes qui peuvent sauver une vie. Et il est possible d’agir dès le plus jeune âge !

Les jeunes et la formation aux premiers secours
La France compte plus de 12 millions de jeunes (de 3 à 20 ans) qui fréquentent les écoles, les collèges et les lycées. Ils représentent près de 18% de la population et sont des membres actifs de la société. Former ces jeunes aux premiers secours permet de construire les fondations d’une compétence qu’ils pourront utiliser au quotidien mais aussi de renforcer la confiance en soi.
Depuis 2004, de nouvelles dispositions législatives font obligation à l’École de dispenser aux élèves une formation aux premiers secours, dans le cadre de leur scolarité. Ces dispositions, prévues par trois lois, l’une de santé publique, l’autre de modernisation de la sécurité civile, et la dernière visant à créer le statut de citoyen sauveteur, sont maintenant inscrites dans le Code de l’éducation.
Et pourtant, selon le ministère de la Santé, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours. En plaçant la Journée mondiale des premiers secours 2021 sous le signe de la jeunesse, la Croix-Rouge française souhaite vivement encourager le développement de ces formations en milieu scolaire. C’est la raison pour laquelle, la Journée mondiale des premiers secours a pour thème cette année «les gestes qui sauvent par et pour les enfants».
Une occasion pour l’association de mettre en avant la diversité de ses formations aux gestes qui sauvent adaptées à tous et à tout âge.

Le 11 septembre et jusqu’à fin septembre, principalement dans les établissements scolaires, des initiations aux premiers secours et comportements qui sauvent, à la réduction des risques, des animations autour de la prévention des accidents de la vie courante seront ainsi mises à l’honneur par la Croix-Rouge française.
Parce que chacun peut y être un jour confronté, et parce que dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu, il est essentiel, dès le plus jeune âge, de prendre conscience de son rôle primordial dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre.

13 minutes c’est le temps moyen d’arrivée des secours en France. 
Les premiers secours sont des gestes vitaux qui améliorent les chances de survie d'une personne et les plus jeunes sont un des maillons de la chaîne de secours. Ils peuvent, par exemple, jouer un rôle crucial en apportant une assistance de premier secours à leurs camarades ou leurs familles.

Croix Rouge Française>> 
Note complète
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?