// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Encourager les alternatives à la voiture par des services de mobilité ambitieux à Dunkerque (59)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/02/2024 )



Actu -  Encourager les alternatives à la voiture par des services de mobilité ambitieux à Dunkerque (59)
La Communauté Urbaine de Dunkerque a mis en œuvre des politiques de transports publics novatrices visant à améliorer la mobilité pour tous et à réduire l'usage de la voiture individuelle. En réorganisant le réseau de transport public et en promouvant l'usage du vélo via le réseau DK’BUS, géré par Transdev, la gratuité et la qualité des services ont été améliorées.

Parallèlement, un « Plan Vélo + » sur la période 2021-2026 a été lancé, comprenant des investissements dans de nouveaux aménagements cyclables, la sécurisation du stationnement, des subventions à l'achat de vélos et des campagnes de communication pour encourager la pratique du vélo.

Les objectifs du projet incluent la promotion de nouveaux modes de déplacement, la réduction de la dépendance à la voiture individuelle et l'augmentation de la part modale du vélo à 6% sur des itinéraires sécurisés.

Le financement repose sur une délégation de service public confiée à la Société des Transports de Dunkerque et extensions, filiale de Transdev, ainsi que sur des aides à l'achat de vélos pour un montant total de 850 000 euros versés par la Communauté Urbaine de Dunkerque jusqu'à fin 2022.

Banque Des Territoires
 - Dossier complet



 











Les derniers articles les plus lus