// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - France Relance : un soutien aux PME engagées pour la transition écologique

Rédigé par ID CiTé le 27/09/2021



Actu - France Relance : un soutien aux PME engagées pour la transition écologique
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé les lauréats de deux appels à projets portés par l’ADEME dans le cadre de France Relance, soutenant les petites et moyennes entreprises engagées dans la transition écologique.

La ministre a également valorisé le bilan du guichet «tremplin pour la transition écologique des PME», créé dans le cadre de France Relance et qui a permis d’accompagner plus de 1650 entreprises dans la transformation de leur activité à hauteur de 23 millions d’euros.

Enfin, le ministère de la Transition écologique publie aujourd’hui 
un bilan  sur le déploiement du plan France Relance, un peu plus d’un an après sa présentation. 

Appel à projets «entreprises engagées pour la transition écologique» : 9,6 millions d’euros pour accompagner 96 entreprises
Cet appel à projets accompagne des petites et moyennes entreprises commercialisant des produits et solutions innovantes en lien avec la transition écologique. Il propose des aides de 100 000 euros par entreprise afin de soutenir les dépenses nécessaires à l’industrialisation et à la mise sur le marché de leur offre : conception et mise en place du processus de fabrication, investissements permettant l’industrialisation, préparation de la levée de fonds, commercialisation de la solution.

Cette aide intervient à une étape déterminante où il est parfois délicat pour les entreprises de réunir les ressources nécessaires à un déploiement à grande échelle de leurs solutions, une fois la phase de développement terminée.

Face au succès rencontré par la première vague de 
cet appel à projets , Barbara Pompili avait annoncé en mai une augmentation de 8 millions d’euros du budget dédié à ce dispositif, permettant le financement d’une deuxième vague. Au total, 96 entreprises ont été sélectionnées et recevront chacune 100 000 euros, pour un budget de 9,6 millions d’euros.

Les entreprises lauréates sont basées sur l’ensemble du territoire et particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France. Deux projets en Outre-Mer (Guyane, Mayotte) ont également été sélectionnés. Les projets lauréats visent principalement les secteurs du Bâtiment, des Transports et de la mobilité ainsi que l’Économie circulaire, mais également les Energies renouvelables, l’Agriculture et l’Industrie éco-efficientes. 


Cette deuxième vague de l’appel à projets est un véritable succès, à l’image de la première en mai dernier. Au total, près de 700 dossiers ont été reçus entre janvier et avril 2021 et 230 entreprises accompagnées dans l’industrialisation et la commercialisation de leurs solutions innovantes pour un total de 23 millions d’euros (15 millions d’euros d’enveloppe initiale, réabondée de 8 millions d’euros).

MTE >> 
Communiqué complet
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...