// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Impact.gouv : la nouvelle plateforme pour une économie environnementale et sociale

Rédigé par ID CiTé le 06/08/2021



Actu - Impact.gouv : la nouvelle plateforme pour une économie environnementale et sociale
Impact.gouv.fr est une plateforme de collecte de données, qui permettra de sensibiliser les entreprises à la performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG). Toutes les entreprises sont conviées à renseigner leurs données ESG dans une démarche volontaire de transparence.

Impact.gouv est un service proposé par le Secrétariat d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable ainsi que la Direction Générale des Entreprises, pour promouvoir une économie responsable.

Dans cette démarche, les entreprises de toute taille pourront remplir jusqu’à 47 indicateurs écologiques, sociaux ou de gouvernance, qui donnent un premier aperçu des efforts engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables.

Impact.gouv.fr permettra à terme de disposer d'un outil d'analyse et de prospective pour accompagner les entreprises françaises dans leurs transitions et constituera le socle des données française de la performance extra-financière.

Le site impact.gouv, conçu en collaboration avec des chefs d’entreprises, regroupe :
- Un espace unique pour mesurer et piloter l’impact social et environnemental de l'entreprise
- Des informations et des outils
- Des indicateurs fiables et communs à tous
- Une plateforme qui valorise l'engagement de l'entreprise auprès des citoyens

Cette plateforme est un outil de partage où les informations saisies par les entreprises ne sont pas contrôlées, et où la certification des données se fait sous la responsabilité des entreprises. Partager ses données ESG sur la plateforme permet de valoriser les efforts de l’entreprise en matière d’impact environnemental et social à ses salariés, clients ou fournisseurs.

Impact.gouv est aussi un outil d'anticipation réglementaire sur le plan européen. Dans les années à venir, les entreprises européennes de plus de 250 salariés auront l’obligation de transparence sur leurs indicateurs ESG. Plus de 50 000 entreprises européennes seront concernées. Cette plateforme a pour objectif d'anticiper ces évolutions.

Economies circulaire>> 
Communiqué complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...