// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité locale - Police municipale

Actu - Jean Castex signe la charte d’engagement du Territoire de sécurité urbain et rural

Rédigé par ID CiTé le 28/07/2021



Actu - Jean Castex signe la charte d’engagement du Territoire de sécurité urbain et rural
En déplacement en Haute-Marne, Jean Castex a signé la charte d’engagement du «territoire de sécurité urbain et rural» (TSUR) de Saint-Dizier qui illustre l’engagement quotidien des élus.
Le Premier ministre - accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité - était en déplacement à Saint-Dizier (Haute-Marne).
Il y a signé une charte inédite : la charte d’engagement du «territoire de sécurité urbain et rural» (TSUR) de Saint-Dizier.

Le projet de Territoire de sécurité urbain et rural (TSUR)
Ce qui fait la réussite de ce TSUR, c’est qu’il est à la fois original et pragmatique. Il s’agit de mieux cartographier les territoires de délinquance, de développer la vidéo protection dans tous les EPCI contractants, d’encourager la participation citoyenne et de renforcer les coopérations entre les forces de sécurité intérieure et les polices municipales. Pour lui donner sa pleine mesure, ce contrat s’accompagne d’un effort très important de l’État.
Les collectivités s'engagent dans une logique de coopération et de mutualisation avec l'État qui comprendra la programmation d'investissements en matière de sécurité.
Le soutien des collectivités est notamment attendu pour favoriser la construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie alors que l’État, via le FIPDR, appuiera l’ambitieux projet de raccorder l'ensemble des communes au centre de supervision urbain avec des enjeux forts d’interopérabilité. Cette évolution est désormais possible grâce à la loi sur la sécurité globale qui permet de mutualiser l’achat, l’installation et l’entretien de dispositifs de vidéo-protection au sein d’un centre de supervision départemental.
Grace à ces dispositifs, la vidéo protection capable d’être lue en temps réel depuis un centre opérationnel pourra devenir accessible à toutes les communes, même les plus petites, car toutes les communes ont droit à la sécurité publique.

Contrats de sécurité intégrée (CSI)
Quatre métropoles ont déjà signé ces contrats (Toulouse, Nantes, Dijon et Clermont-Ferrand le 22 juillet dernier). Une soixantaine sont en cours de finalisation et une trentaine sont en réflexion. D’ici la fin de l’année ce seront ainsi près d’une centaine de contrat de sécurité intégrée qui apporteront leur pierre au renforcement de la sécurité sur le territoire national, par la base, par le terrain, par la coopération avec élus. Près d’une centaine de contrats, représentant environ 15 millions d’habitants.

1er Ministre >> 
Communiqué et discours complets

 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?