// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - L’ANMSM interpelle le Gouvernement pour garantir le bon déroulé de la prochaine saison hivernale

Rédigé par ID CiTé le 17/09/2021



Actu - L’ANMSM interpelle le Gouvernement pour garantir le bon déroulé de la prochaine saison hivernale
A trois mois de l’ouverture de la saison de ski, les Maires des stations de montagne se sont réunis en Assemblée générale, le 15 septembre à Paris, en présence du Président du Sénat, Gérard LARCHER, des Secrétaires d’Etat chargés du Tourisme et de la Ruralité, Jean-Baptiste LEMOYNE et Joël GIRAUD ainsi que de nombreux parlementaires. A l’ordre du jour : le versement des indemnisations pour l’hiver dernier, les conditions d’ouverture des remontées mécaniques pour l’hiver prochain et une réflexion à plus long terme sur l’attractivité des stations et les enjeux d’aménagement et de mobilité.

Saison d’hiver 2021-2022 : anticiper pour ne pas revivre une année blanche
Après deux saisons d’hiver impactées par la pandémie de Covid-19, les finances des communes supports de stations de montagne sont exsangues et les Maires sont encore dans l’attente d’information sur le montant et les délais de versement des compensations des pertes de recettes fiscales et domaniales pour la saison d’hiver 20-21. Dans ce contexte difficile, la relance de l’économie de montagne est leur première priorité. Les élus et professionnels de la montagne ont ainsi déjà commencé à travailler sur différents protocoles sanitaires qui pourraient être appliqués en stations l’hiver prochain et souhaitent que le Gouvernement s’engage à leurs côtés pour garantir l’ouverture des remontées mécaniques.
«Bien que les stations de montagne proposent une large palette d’activités, la pratique du ski alpin reste encore le socle du tourisme en hiver en montagne. Assurer l’ouverture des remontées mécaniques est donc essentiel à la sauvegarde de nos stations, qui ont été fortement mises à contribution et dont l’écosystème a été fragilisé par la crise sanitaire. Nous avons aujourd’hui besoin, à la fois, de percevoir rapidement les indemnisations promises pour l’hiver dernier et d’obtenir des précisions du Gouvernement pour préparer la saison à venir dans de bonnes conditions.», détaille Jean-Luc Boch, Président de l'ANMSM.

Une double demande qui a reçu un écho favorable des Secrétaires d’Etat, Jean-Baptiste LEMOYNE et Joël GIRAUD qui ont rappelé que le Gouvernement travaillait actuellement au calcul des montants individuels d’indemnisation pour chaque commune.

Soutenir l’investissement pour préparer l’avenir

Par ailleurs, les Maires des stations ont également abordé le sujet des investissements indispensables aux communes, à la fois pour que la France retrouve sa place de leader mondial dans le secteur du tourisme de neige mais aussi pour anticiper les évolutions majeures auxquelles la montagne fait face : écologiques, territoriales, sociales, touristiques...

Si plusieurs propositions de l’ANMSM ont été intégrées au Plan Avenir Montagne du Gouvernement, les élus ont souhaité approfondir la réflexion sur la mobilité et l’aménagement et demandent :
 - le renforcement de l’offre ferroviaire pour faciliter l’accès aux stations ;
 - l’adaptation du cadre législatif et réglementaire aux spécificités des communes supports de stations, en particulier dans le domaine de l’urbanisme ;
 - la mise en œuvre d’une politique incitative pour favoriser la rénovation de l’immobilier de loisirs.

ANMSM >> 
Communiqué complet

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?