// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - La Banque des Territoires investit 8,5 millions d’euros dans le programme «Alliance for Impact» pour accélérer l'émergence de nouvelles entreprises sociales

Rédigé par ID CiTé le 23/09/2021



Actu - La Banque des Territoires investit 8,5 millions d’euros dans le programme «Alliance for Impact» pour accélérer l'émergence de nouvelles entreprises sociales
La Banque des Territoires souscrit à hauteur de 8,5 M€ au programme Alliance for Impact. Initié par le Groupe Aviva, ce dispositif inédit vise à accélérer l'émergence de nouveaux modèles d'entreprises sociales en accompagnant la structuration de leur première levée de fonds et en finançant leur amorçage.

Ce programme s’appuie sur la société de gestion en capital-risque Ventech et l’incubateur social La Ruche, partenaire depuis 2019 de la Banque des Territoires et acteur majeur de l’ESS. Ce programme innovant offre une solution d’accompagnement et de financement de la phase d’amorçage d’entreprises à impact, habituellement peu financée par les investisseurs institutionnels.

La souscription de la Banque des Territoires contribue au développement d’investissements dans des entreprises émergentes, implantées dans différents territoires et présentant un impact social et environnemental fort. Cette opération concilie deux grandes priorités de la Banque des Territoires : accompagner et investir dans les entreprises génératrices d’impact social et territorial.

Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de l’action de la Banque des Territoires au bénéfice de territoires plus inclusifs. Le dispositif Alliance for Impact est constitué de deux compartiments dont les structures complémentaires permettent de sécuriser les paramètres financiers du projet et d’accompagner efficacement la montée en puissance des entreprises :
1. «AFI Factory», programme d’accélération à la levée de fonds qui a pour objectif d’incuber les entreprises à impact qui auront répondu aux appels à candidature de La Ruche.
2. «AFI Ventures», fonds d’investissement qui vise à financer l’amorçage d’entreprises à impact.

Cette intervention prendra la forme d’une prise de participation minoritaire dans ces entreprises, avec des tickets allant de 150 000 à 500 000 €.

Sur la période de fin 2020 à 2026, l’objectif d’AFI Factory est d’accompagner 300 entreprises, et d’accélérer leur financement via AFI Ventures ou d’autres investisseurs à impact auxquels elles seront connectées durant le programme.


Caisse des DEPOTS >> Communiqué complet
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?