// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu. / La réforme du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC)

Rédigé par ID CiTé le 16/06/2015



Afin de redonner sa pleine effacité au FISAC, la loi Artisanat, Commerce et Très petites entreprises (ACTPE) du 18 juin 2014 a modifié son mode d’attribution : le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) passe d’une logique de guichet à un dispositif d’appels à projets nationaux.
Le décret du 15 mai 2015 précise les nouvelles modalités du FISAC qui répondent à l'attente des commerçants, des artisans et des collectivités locales d’un traitement plus rapide et transparent des demandes de subventions. Cette réforme permettra de soutenir le commerce de proximité.
Redonner au FISAC sa pleine efficacité
Suite au référé de la Cour des Comptes sur le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) du 20 octobre 2014, une réforme du FISAC a été engagée par le Gouvernement dans la loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (TPE) du 18 juin 2014. Le décret n° 2015-542 du 15 mai 2015 en a finalisé les modalités d’application.
Un premier appel à projets 2015 pour 17 millions d’euros
Le premier appel à projets du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a été lancé par Carole Delga pour engager sa refonte, à la suite de la publication du décret du 15 mai 2015. En 2015, il représente 17 millions d'euros.
Les outils pour favoriser la diversité commerciale et artisanale dans les territoires
Le 27 mai 2015, à Bercy, Carole Delga a organisé une réunion d’échanges avec les associations d’élus locaux sur les autres outils pour favoriser la diversification commerciale des territoires. Cette réunion a été l’occasion de présenter les différentes mesures de la loi Artisanat, Commerce et TPE (ACTPE) directement utilisables par les élus locaux pour soutenir le commerce de proximité et favoriser la diversité des commerces dans les territoires.
Un soutien aux stations-services indépendantes
Le nouveau Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) prend le relais du Comité professionnel des carburants (CPDC). Désormais, les stations-services deviennent éligibles aux aides du FISAC. Par ailleurs, les dossiers en stock au CPDC seront intégralement repris et financés par le biais d’une opération nationale spécifique.
Secrétariat d'Etat Commerce et Artisanat - 2015-06-15  










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...