// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Sécurité civile - Secours

Actu - Lancement de l’enquête NOYADES 2021 : pour une meilleure prévention

Rédigé par ID CiTé le 16/06/2021



Actu - Lancement de l’enquête NOYADES 2021 : pour une meilleure prévention
Une enquête NOYADES est réalisée sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 30 septembre 2021 pour recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès.

Cette enquête est organisée par Santé publique France, avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction générale de la santé), du Ministère de l’Intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises), du Ministère de la Transition écologique (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et du Ministère chargé des Sports (Direction des sports).

Les premiers chiffres de l’enquête NOYADES 2021  sur la période du 1er au 13 juin rapportent 128 noyades accidentelles et en cours d’investigation dont 41 décès (32 %).

Objectif de l’enquête NOYADES : analyser pour mieux prévenir
La description précise de l’ensemble de ces noyades permettra de mieux guider les actions de prévention et de réglementation.

Le contexte actuel en lien avec la Covid-19 doit inciter à la vigilance
L’apprentissage de la natation chez les enfants n’a pas pu se faire dans des conditions normales depuis mars 2020. En outre, le déconfinement en cours peut induire une augmentation du risque de noyades

Les précautions à prendre pour une baignade en toute sécurité
Santé publique France avec ses partenaires met à disposition des professionnels de santé et du grand public des outils de prévention présentant les gestes à adopter pour acquérir l’aisance aquatique, se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité. Ces outils de prévention sont disponibles ici.

A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.


En savoir plus sur l'enquête NOYADES 2021

SANTE PUBLIQUE >> Dossier complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...