// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Les pôles de compétitivité

Rédigé par ID CiTé le 01/07/2021



Actu - Les pôles de compétitivité
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux régionaux sont étroitement associés à cette dynamique.

Qu’est-ce qu’un pôle ?
La politique des pôles de compétitivité a été initiée en 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique. Les forces en présence au sein d’un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois.

Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.).

Quelques chiffres
55 pôles de compétitivité membres
2000 laboratoires et Établissements d'enseignement supérieur
10000 entreprises innovantes
2000 projets d’innovation accompagnés
7,5 milliards d'euros investis dans des projets d’innovation
2,5 euros privés investis pour 1 euro public


---------------------
Les actions des pôles

L'écosystème des pôles contribue à favoriser l’innovation et à générer la croissance.
Les pôles interagissent avec les différents acteurs de cet écosystème (parmi lesquels figurent les acteurs issus du Programme d’Investissements d’Avenir, les agences régionales de l'innovation ou de développement, les incubateurs publics et privés, les réseaux consulaires, les grappes d’entreprises, les clusters régionaux et étrangers), dans une logique de co-construction de conditions propices à l’innovation.
L’objectif pour les pôles consiste notamment à nouer avec ces acteurs des partenariats croisés autour des projets de R&D collaboratifs et à enrichir leur offre à destination des entreprises.


MINEFE >> Note complète
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...