// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

Actu - MOOC sur la Coopération territoriale européenne : les inscriptions sont ouvertes !

Rédigé par ID CiTé le 24/02/2022



Actu - MOOC sur la Coopération territoriale européenne : les inscriptions sont ouvertes !
Plus de 30 ans après la création du programme INTERREG, la Commission européenne a confié à sept partenaires experts dans le domaine de la CTE, dont la MOT, la production du tout premier MOOC (Massive Open Online Course) entièrement consacré à la coopération territoriale européenne.

Ce cours en ligne est divisé en quatre chapitres qui fournissent un aperçu exhaustif de la coopération territoriale en Europe :
- Le premier chapitre présente les fondements de la coopération territoriale, en questionnant ses origines après la fin de la Seconde Guerre mondiale, son évolution et son cadre théorique.
- Un deuxième chapitre dépeint les politiques européennes actuelles dans le domaine de la coopération territoriale : Interreg, politique de voisinage, stratégies macro-régionales, etc., dans le but d'expliquer les procédures de prise de décision, la  mise en œuvre des programmes, leur dimension territoriale et leur impact.
- Dans le troisième, c'est une approche thématique qui est proposée. Pour chacun des cinq thèmes identifiés (santé, aménagement du territoire, environnement, culture, mobilité), il s'agit de découvrir comment ils ont été abordés à ce jour  au niveau local, à quels besoins de coopération ils répondent et comment les différents acteurs interviennent et  interagissent (gouvernance multi-niveaux).
- Enfin, un quatrième chapitre explique comment la coopération territoriale est concrètement mise en œuvre par les acteurs locaux, quelles difficultés ils rencontrent et quels moyens et outils sont activés pour les surmonter.

Chaque cours est composé de plusieurs séquences, qui sont complémentaires et contiennent plusieurs vidéos, du matériel pédagogique incitant à la réflexion, des études de cas et des interviews d'acteurs.
Le cours est dispensé en anglais.

A la fin du cursus, des certifications seront délivrées aux participants :
- pour avoir assisté à 50 % du cours (déclaration de participation).
- pour la réussite d'au moins 90 % du cours (attestation de réussite).
- pour la réussite d'au moins 60% des épreuves (Certificate of Success).
Les inscriptions sont désormais ouvertes. La première session commence le 7 mars 2022, pour une durée de 6 semaines. N'attendez pas pour vous inscrire !

MOT >> 
Plus d'infos et inscriptions
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...