// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Mission Patrimoine : 18 sites remarquables sélectionnés en 2021

Rédigé par ID CiTé le 07/04/2021



 Actu - Mission Patrimoine : 18 sites remarquables sélectionnés en 2021
Avec 18 édifices sélectionnés en 2021, la Mission Patrimoine poursuit, avec le ministère de la Culture, un indispensable travail de sauvegarde du patrimoine en péril.
Quel est le point commun entre le Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie, à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), l’ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet, à Guillaume (La Réunion) et les écuries de Richelieu, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ? Ils font partie des dix-huit sites remarquables à avoir été sélectionnés pour
 la nouvelle campagne restauration de la Mission Patrimoine . Confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, et soutenue par le ministère de la Culture, la Fondation du patrimoine et la Française des jeux, la Mission Patrimoine poursuit depuis quatre ans, avec le ministère de la Culture, un indispensable travail de sauvegarde du patrimoine en péril. «Cette initiative est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du patrimoine   «, s'est réjouie Roselyne Bachelot-Narquin.

Patrimoine local
Dévoilée lundi 5 avril, la liste de ces lieux emblématiques de la mémoire locale, qui vont bénéficier d’une campagne de restauration financée notamment par le Loto du Patrimoine, couvre l’ensemble du territoire national, des Hauts-de-France à l’Occitanie, de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, de la Bourgogne-Franche-Comté à la Nouvelle-Aquitaine, de la Bretagne au Centre-Val-de-Loire, sans oublier un effort notable en direction du riche patrimoine des départements et territoires d’outre-mer, Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane.

Une grande diversité
Au sein de ce patrimoine local, on peut distinguer plusieurs ensembles qui soulignent la remarquable diversité des sites sélectionnés :
> Lieux de mémoire (Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie, à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), Maison Louis Pasteur, à Arbois (Jura), écuries de Richelieu, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) musée Alexandre Franconie, à Cayenne (Guyane), ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet, à Guillaume (La Réunion) ;
> Patrimoine religieux (couvent de Marcassu, à Cateri (Haute-Corse), Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck (Nord), Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot), Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue (Alpes-Maritimes), cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ;
> Patrimoine civil (Maison de maître de forge, à Rupt, (Haute-Marne), Vieux-Château du Neubourg (Eure), Château du Haut-Buisson, à Cherré-Au (Sarthe), Villa Didier à Fort-de-France (Martinique) ;
> Patrimoine rural et industriel (Ferme de Villarivon aux Chapelles (Savoie) ; Poterie à Gradignan (Gironde), Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante (Guadeloupe).

Protéger le patrimoine local
En 2021, l’État va mobiliser d’importants moyens au service de la protection du patrimoine. 
Les crédits du ministère de la Culture dédiés à ce poste  sont en forte progression de 4,4%. De plus, le plan de relance de 2 milliards d’euros destinés à redynamiser le modèle culturel français comprend un volet particulièrement important consacré au patrimoine, soit  613 millions d’euros de crédits supplémentaires , dont 280 millions d'euros ont d'ores et déjà été territorialisés .

De son côté, la Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour le patrimoine local. 670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4 000. Depuis cette date, la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés).


Source >> Ministère de la Culture

 








Les articles les plus lus des 7 derniers jours...