// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu. / Numérique - Aménagement du Territoire : Lancement de la phase travaux pour les zones blanches

Rédigé par ID CiTé le 07/03/2016



Fin février, le ministre de l’Economie a annoncé le lancement de la phase de construction des points hauts pour les communes inclues dans le programme de résorption des zones blanches.

Des communes en "pure" zones blanches aidées par l’Agence du numérique
268 communes font partie des cibles en "pure" zone blanche dans le cadre du programme et seront soutenues par l’Agence du numérique pour les 300 points hauts nécessaires, pour un total de 30 millions d’euros. Le raccordement électrique des pylônes et la maitrise du foncier resteront à la charge des communes, avec un budget dont l’ordre de grandeur est de quelques dizaines de milliers d’euros. Les opérateurs se sont engagés à déployer la 3G au lieu de la 2G, initialement prévue. Ils devront proposer un service de téléphonie et d’internet mobiles fin 2016, ou au plus tard six mois après la mise à disposition d’une infrastructure. Le gouvernement n’a pas souhaité redéfinir les zones blanches, laissant la question des territoires mal couverts irrésolue. La mise en valeur de solutions d’antennes à domicile est proposée par les opérateurs.

Couverture des centres-bourgs et de sites d’intérêt particulier 
Les opérateurs prendront par ailleurs en charge le financement de la couverture de 3600 communes par la 3G pour mi-2017. 800 sites d’intérêt particulier seront couverts avec un financement partagé entre l’Etat et les collectivités d’ici à 2020. 50 000 euros seront apportés par site par les aides d’Etat et pour les zones de montagne, ce montant pourra s’élever jusqu’à 70 000 euros. Le premier appel à projets sera lancé le 15 mars 2016 par l’Etat pour la couverture en téléphonie et Internet mobiles des zones de développement économique ou zones touristiques qui en sont dépourvues, à travers l’équipement de 800 sites. Les premiers de ces sites, identifiés par les collectivités locales, seront sélectionnés au printemps. Une première phase permettra d’équiper 300 sites fin 2016, et une seconde concernera 300 autres sites au premier semestre 2017. Un site d’information à destination des élus sera mis en place par l’Agence du numérique notamment pour faciliter le suivi de la couverture.

Villes de France - 2016-03-02
http://www.villesdefrance.fr/onde.php?id=2920&onde_id=409

COUVERTURE MOBILE en MÉTROPOLE - Le suivi des obligations de déploiements des opérateurs (Dernière mise à jour le 26 février 2016)
http://www.arcep.fr/?id=8161







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...