// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Ouverture à 107 lauréats sélectionnés un bouquet de services pour revitaliser les Pôles territoriaux de coopération économique

Rédigé par ID CiTé le 02/08/2021



Actu - Ouverture à 107 lauréats sélectionnés un bouquet de services pour revitaliser les Pôles territoriaux de coopération économique
Sur les 134 candidatures réceptionnées en six semaines dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), 107 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement renforcé à travers un bouquet de services qui permettra d’appuyer le développement de leurs pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE).

Le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

 Le 12 mai dernier, Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable réunissait l’écosystème de l’ESS afin de présenter sa feuille de route stratégique pour la relance des PTCE. A cette occasion, elle a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) «PTCE émergents» visant à identifier les projets de constitution de PTCE au plus proche des territoires.

134 postulants ont remis leur candidature simplifiée pour le 30 juin, candidatures qui ont été instruites au niveau de chaque région par un collectif d’acteurs locaux compétents sur le sujet (réunissant au niveau les représentants de l’Etat, les CRESS, les PTCE du territoire les plus robustes et des experts du sujet).
Parmi ces candidatures, 107 projets territoriaux viennent d’être déclarés lauréats de la phase 1, leur permettant d’avoir accès à un bouquet de services spécialisé «PTCE émergents» qui sera présenté le 30 juillet prochain et sera opérationnel à partir de septembre. Ils seront accompagnés dans l’ensemble de leur projet de constitution du PTCE. Une quinzaine d’acteurs se verront octroyer un financement supplémentaire, à l’issue d’un processus de sélection qui doit aboutir en novembre (phase 2).

MINEFE >> Communiqué complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...