// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

Actu - Près de 49 000 enfants sensibilisés au respect des droits de l’enfant et à l’égalité grâce au programme jade

Rédigé par ID CiTé le 28/06/2021



Actu - Près de 49 000 enfants sensibilisés au respect des droits de l’enfant et à l’égalité grâce au programme jade
Si l’année 2020 a été marquée par un contexte inédit d’état d’urgence sanitaire, le Défenseur des droits s’est attaché à maintenir la continuité de ses activités.

Lors de sa prise de fonction en juillet 2020, la Défenseure des droits a inscrit l’éducation et l’accès aux droits de la jeunesse et des enfants parmi ses priorités de mandat. En 2019, près de 70% des enfants et des jeunes interrogés dans le cadre de la consultation nationale organisée par l’institution n’avaient aucune connaissance de leurs droits. Cette année, le programme JADE, fort de 98 jeunes ambassadeurs a permis de sensibiliser 48 703 jeunes, dans 284 établissements scolaires et64 structures spécialisées, en métropole et en Outre-mer.

Ce rapport vient témoigner de la richesse d’un programme de service civique, dédié à l’éducation des jeunes et des enfants à leurs droits, qui permet une meilleure compréhension du message en renvoyant à une expérience générationnelle partagée.

Les volontaires du programme JADE, âgés de 16 à 25 ans, s’engagent pour une durée de neuf mois auprès du Défenseur des droits, afin de promouvoir les droits de l’enfant et l’égalité. Les 98 JADE de la 15e promotion ont contribué, par leurs interventions en milieu scolaire, services hospitaliers, auprès d’enfants porteurs de handicap, grandissant sous protection de l’aide sociale à l’enfance ou encore placés sous la protection judiciaire de la jeunesse, à rendre plus effectifs les droits de tous ces enfants.

Le programme JADE bénéficie du soutien de nombreux partenaires : les collectivités territoriales, les associations agréées du service civique, Concordia, Unis-Cité et les CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes de l’Education Active) ainsi que l’Education nationale.

L’année 2020/2021 aura notamment été marquée par le déploiement du dispositif Guadeloupe, en Occitanie, dans les départements du Gard et de la Haute-Garonne, permettant l’extension du programme.


Défenseur des droits >> Note complète
Rapport JADE - Promotion des droits auprès des enfants et des adolescents

 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...