// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Présidents et vice-présidents d’intercommunalités : qui exerce un mandat régional ou départemental ?

Rédigé par ID CiTé le 14/06/2021



Actu - Présidents et vice-présidents d’intercommunalités : qui exerce un mandat régional ou départemental ?
À quelques semaines du renouvellement des assemblées régionales et départementales, l’AdCF propose un instantané sur les présidents et vice-présidents d’intercommunalités qui sont également élus départementaux ou régionaux dans les assemblées sortantes. Cette analyse nationale sera réactualisée après les élections des 20 et 27 juin 2021 pour mesurer les évolutions.

Les intercommunalités portent des politiques publiques qui recoupent des champs de compétences parfois partagés ou articulés avec ceux des conseils départementaux et régionaux - tourisme, culture, logement, développement économique, environnement, action sociale... Des articulations entre niveaux territoriaux s’opèrent notamment par ces multi-positionnements.

Pour cette raison, l’AdCF a souhaité retirer les enseignements qui se dégagent à l’échelle nationale quant aux profils des présidents et vice-présidents d’intercommunalités qui siègent également dans les assemblées régionales ou départementales.

Lors des précédentes élections départementales de mars 2015, l’intégralité des conseillers départementaux (4108) ont été élus pour la première fois au scrutin binominal majoritaire dans des cantons redécoupés. Les élections régionales organisées en décembre 2015 ont été les premières à se tenir dans le cadre des 18 régions issues de la réforme intervenue la même année. Ont été élus à cette occasion 1757 conseillers régionaux dans les régions de droit commun. À ces élus s’ajoutent les 157 conseillers territoriaux de Corse, Guyane et Martinique (collectivités désormais uniques après fusion verticale région-département dans leur ressort).

Au sommaire :
-  Observations générales
-  Présidents et vice-présidents d’intercommunalités exerçant un mandat départemental

ADCF >> Etude complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...