// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Quelles actions des collectivités face aux pertubateurs endocriniens ? le dossier sur la plateforme Territoires Environnement Santé du Cerema

Rédigé par ID CiTé le 22/09/2021



Actu - Quelles actions des collectivités face aux pertubateurs endocriniens ? le dossier sur la plateforme Territoires Environnement Santé du Cerema
Les niveaux de contamination par les perturbateurs endocriniens sont encore méconnus et il est difficile d'appréhender tous leurs effets. Cependant, nombreux sont les communes et territoires qui ont décidé d’agir, à leurs échelles, pour limiter les expositions aux perturbateurs endocriniens. Le dossier, à retrouver sur la plateforme Territoires Environnement Santé, présente une synthèse de 32 actions menées par les collectivités et territoires pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Le Cerema a participé aux travaux préparatoires du plan national santé environnement 4 en coordonnant la construction de la plateforme territoire-environnement-sante.fr et en accompagnant les ministères en charge de la santé et de la transition écologique dans la mise en place d’appels à manifestation d’intérêt auprès des collectivités et territoires agissant en faveur de la santé environnement (AMI).

Ces AMI, intitulés "territoires engagés pour mon environnement, ma santé" ont notamment révélé les engagements forts de collectivités sur certains sujets : l’alimentation qui a fait l’objet d’un précédent dossier, et la réduction de l’exposition des habitants aux perturbateurs endocriniens.


Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits et objets du quotidien.
Par leur action sur le système hormonal, ils peuvent avoir des conséquences sur notre santé : troubles de la croissance, troubles de la reproduction, cancers hormono-dépendants, maladies métaboliques, etc. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les adolescents y sont particulièrement sensibles.

Sur la base d’une trentaine de projets menés par différentes collectivités ou territoires, les équipes du Cerema ont préparé une analyse des actions menées. Nous pouvons y découvrir que, de la région à la commune, 
chaque échelon territorial des collectivités possède des moyens d’agir pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Les modes d’action sont divers, ils passent par la commande publique, mais aussi par la formation et la mobilisation des agents, ils reposent sur des questionnements et évolutions des pratiques, et bien souvent s’accompagnent de sensibilisation du plus grand nombre.

Le Cerema a catégorisé les projets, les porteurs de projet et a mis en avant ces différents modes d’action. L’exploration des retours d’expériences en est facilitée. D’autres acteurs territoriaux pourront ainsi s’en inspirer pour mettre en œuvre des actions en faveur de la santé de tous.

Si vous êtes acteur de projets territoriaux en faveur de l’environnement et de la santé des habitants, vous pouvez toujours mettre en visibilité votre projet sur la plateforme des territoires engagés pour mon environnement ma santé ou vous inscrire comme un partenaire des collectivités, voir les liens ci dessous :
- pour les 
collectivités et territoires
- pour les partenaires

Qu'est-ce que la plateforme territoires environnement santé ?
La plateforme 
Territoires Environnement Santé  est développée et animée par le Cerema. Elle a pour objectif de partager les initiatives des acteurs de terrain, recenser les actions concrètes et les outils développés par les collectivités et les associations en santé environnement.

CEREMA >> Rapport complet

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?