// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Actu RH // La formation professionnelle comme levier de transformation de la fonction publique : quelle organisation pour la formation tout au long de la vie des agents ? (Séminaire du 26 mai)

Rédigé par ID CiTé le 20/05/2021



Actu RH // La formation professionnelle comme levier de transformation de la fonction publique : quelle organisation pour la formation tout au long de la vie des agents ? (Séminaire du 26 mai)
La formation professionnelle tout au long de la vie est un levier essentiel de transformation de la fonction publique. Elle participe au renforcement de la compétence des agents dans une logique de professionnalisation et d’émancipation, en tenant compte de l’évolution des outils et contextes professionnels, et en prenant appui sur l’environnement de travail et ses acteurs : les pairs mais aussi le manager, les professionnels de l’accompagnement et les services de ressources humaines de proximité.

Pour concrétiser les ambitions de la formation professionnelle posées par la loi du 13 juillet 1983 dans la fonction publique d’Etat, le second schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat pour la période 2021-2023 poursuit la coordination des politiques et la structuration de l’offre de formation interministérielle. Il propose de renouveler les pratiques d’ingénierie pédagogique, notamment par le déploiement de la plateforme de formation en ligne «Mentor», et par une meilleure prise en compte des situations professionnelles, au-delà de la mise à disposition de ressources de formation.

Pour nous éclairer sur ces problématiques et les solutions concrètes qu’elles réclament, mercredi 26 mai, de 14h30 à 16h30, la DGAFP organise un séminaire en ligne
Penser la formation dans une logique d’offre ne suffit pas au développement des compétences des agents publics : pour qu’elle produise ses effets, elle ne peut uniquement reposer sur l’initiative et l’engagement de l’agent-apprenant. Loin d’être un acte individuel, voire solitaire, la formation doit s’organiser au plus près des réalités de travail et mobiliser tout un système d’acteurs pour répondre aux enjeux d’accompagnement des parcours des agents, par les managers notamment, pour renforcer les dynamiques d’apprentissage en situation professionnelle, augmentées par le numérique.


Inscription en ligne
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...