// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Restauration écologique : l’OFB lance deux appels à projets

Rédigé par ID CiTé le 21/07/2021



Actu - Restauration écologique : l’OFB lance deux appels à projets
L’Office français de la biodiversité lance deux appels à projets (AAP) sur la restauration écologique d’écosystèmes dégradés :
- MobBiodiv’Restauration 2021 - deuxième session, dédié à la restauration des écosystèmes terrestres secs en France métropole et Outre-Mer ;
- ReMHOM (Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer) dédié aux milieux humides dans les départements et collectivités d’Outre-mer (DROM et COM).

Dotés respectivement de 3,5M € (crédits du plan France Relance et de l’OFB) et de 2M € (crédits de l’OFB), ils s’inscrivent dans la volonté de l’OFB d’appuyer des actions locales de restauration de ces écosystèmes.

Soutenir les porteurs de projets dans leurs actions en faveur de la biodiversité
En lançant conjointement ces deux AAP, l’OFB donne l’occasion à de nombreux porteurs de projets implantés dans l’hexagone et dans les Outre-mer, d’agir en faveur de la biodiversité au travers de ces deux dispositifs :
- L’AAP MobBiodiv’Restauration 2021 - deuxième session a pour but de soutenir des projets visant la restauration des écosystèmes terrestres secs, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées. Il est mis en œuvre dans le cadre du plan France Relance, en réponse à la mesure «Biodiversité sur les territoires, prévention des risques et renforcement de la résilience».
- L’AAP ReMHOM, Restauration écologique des Milieux humides en Outre-mer, permet de supprimer les pressions directes sur ces milieux et/ou de lancer des actions de restauration sur les sites dont les pressions à l’origine de la dégradation ont été supprimées ou fortement réduites. Les opérations d’acquisition de connaissance pourront être éligibles lorsqu’elles sont un préalable à la planification d’opérations de restauration de grande ampleur.

Ces deux appels à projets sont complémentaires et chacun d’entre eux acceptera d’inclure, si nécessaire, une petite surface de milieux secs ou humides, lorsqu’elle concourt à l’opération globale de restauration.

Des spécificités d’éligibilité sont prévues pour les collectivités d’outre-mer du Pacifique (annexes 1 des règlements).

MobBiodiv’Restauration 2021 - deuxième session :
Règlement administratif (.pdf)
Dossier de candidature (.zip)

ReMHOM :
Règlement administratif (.pdf)
Dossier de candidature (.zip)

OFB >> Dossier complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...