// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Sapeurs-pompiers - Nouveaux dispositifs de formation

Rédigé par ID CiTé le 22/09/2022



Actu - Sapeurs-pompiers - Nouveaux dispositifs de formation
Le 128e congrès des Sapeurs-pompiers se déroule à Nancy du 21 au 24 septembre avec notamment la participation du CNFPT.

L’occasion pour l’établissement de présenter l’ensemble de son offre de formation à destination des sapeur-pompiers professionnels comme des personnels administratifs techniques ou de santé des services d’incendie et de secours (SIS).

Cette offre est composée de formations continues dispensée au sein des délégations régionales et des instituts de l’établissement et de différents itinéraires de formation. Ces formations portent notamment sur des thématiques techniques, managériales :
Agressions et violences subies par les sapeurs-pompiers en intervention
Accompagnement au développement des compétences
Encadrement des Activités Physiques (EAP) des sapeurs-pompiers.

-------------
Deux nouveaux dispositif de formation viennent désormais compléter cette offre :
Risque routier : une offre complète pour accompagner la mise en place d’une politique de prévention
Le CNFPT propose d’accompagner les SIS dans l’élaboration et la mise en place d’une politique de prévention du risque routier. Cette offre prend en compte toute la chaîne managériale jusqu’au conducteur et s’adapte à chaque établissement.

Formations d’intégration et de professionnalisation des sapeurs-pompiers  professionnels non-officiers
Le CNFPT, en co-construction avec les SIS et par la formalisation d’une convention, propose de participer à la mise en œuvre de ces formations permettant aux sapeurs-pompiers professionnels d’acquérir la posture d’acteur du service public et de développer leurs compétences opérationnelles.

CNFPT >> L’offre sur la page dédiée


Rappel - Formation professionnelle : certification qualité « QUALIOPI »
Depuis le 1er janvier 2022, les organismes prestataires d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et les centres de formation d’apprentis doivent être titulaires de la certification Qualiopi pour bénéficier de fonds des financeurs mentionnés à l’article L.6316-1 du Code du travail (les opérateurs de compétences, les associations Transitions Pro, l’État, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph).
La certification est délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) ou par une instance de labellisation reconnue par France compétences.
La liste des organismes de formation comprenant la mention de la certification est accessible depuis le 3 janvier 2022 sur la Plateforme ouverte des données publiques françaises . Les établissements d’enseignement supérieur visés au II de l’article L.6316-4 du Code du travail sont réputés avoir satisfait à l’obligation de certification qualité. Ils seront également identifiés sur la liste publique.
Sapeurs-Pompiers de France >> Communiqué complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...