// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Services publics

Actu - Services publics écoresponsables - Le dispositif repose sur la mobilisation des agents autour d’un socle de vingt engagements concrets.

Rédigé par ID CiTé le 13/01/2022



Actu - Services publics écoresponsables - Le dispositif repose sur la mobilisation des agents autour d’un socle de vingt engagements concrets.
Le dispositif « services publics écoresponsables » a pour ambition d’accélérer la transition écologique des services publics dans leur fonctionnement et leurs missions.

Deux ans après le lancement, ce deuxième comité de suivi a permis de faire un point sur les avancées du dispositif :
- La feuille de route gouvernementale numérique et environnement, adoptée en février 2021, permettra de progresser sur la mesure de l’empreinte écologique du numérique au sein de l’Etat et l’objectif d’atteindre rapidement 20% d’achats de matériels informatique et téléphonie reconditionnés ;

- La rénovation des bâtiments de l’Etat s’accélère : 4 214 projets de rénovation énergétique dans les bâtiments de l’État représentant un investissement de plus de 2,7 milliards d’euros ont été retenus dans le cadre du plan France Relance. Une programmation visant à supprimer d’ici 2029 la plupart des chaudières au fioul au sein des bâtiments de l’Etat a été réalisée ;

- En matière de mobilité, le forfait mobilité durable est désormais accessible à l’ensemble de la fonction publique d’Etat. 1500 points de recharge pour véhicules électriques ont été installés dans les services publics ;

- En matière d’économie circulaire, plus de 90% des ministères utilisent du papier bureautique recyclé et le plastique à usage unique est désormais interdit au sein des services de l’Etat. Par ailleurs, 4000 biens ont été donnés à des associations via la plate-forme d’échange et de dons mise en place par la Direction Nationale d'Interventions Domaniales.

- Enfin, des démarches de sourcing ont été engagées pour faciliter l’accès à des alternatives au plastique à usage unique, aux produits alimentaires bio et durables, ainsi qu’aux produits numériques reconditionnés.

Par ailleurs, une mission a été lancée avec le soutien de la DG REFORM de la Commission européenne afin d’aller plus loin dans la démarche de transformation durable des services de l’Etat. Dans ce contexte un accompagnement des services dans l’élaboration de leur bilan d’émission de gaz à effet de serre sera mis en place. Une stratégie de décarbonation des services de l’Etat sera établie en 2022, et sera dotée d’un outil de mesure, de suivi et de pilotage déployé avec le soutien de la Direction interministérielle de la transformation publique.


MTE >> Note complète

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...