// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action sociale

Actu - Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : le CNFPT publie un recueil de formations thématiques

Rédigé par ID CiTé le 13/04/2021



Actu - Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : le CNFPT publie un recueil de formations thématiques
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’engage à agir contre les inégalités de destin et à permettre l’égalité des chances. Pour décliner ces engagements, la stratégie prévoit un volet formation pour les travailleurs sociaux mais aussi pour les professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de 3 ans, issus de familles vulnérables ou en risque de vulnérabilité.

Face à la multiplication des situations d’urgence constatées par les agents du secteur social, «l’action des collectivités est déterminante dans les stratégies de lutte contre la pauvreté et l’ensemble de ses conséquences» constate le président du CNFPT, François Deluga. Associé aux réflexions menées par les commissaires à la lutte contre la pauvreté, le CNFPT est mobilisé aux cotés de l’Etat, du Haut conseil au travail social, des collectivités territoriales et des acteurs de la formation pour prévenir et lutter contre la pauvreté. L’établissement a ainsi signé, en 2020, un 
accord-cadre  de 3 ans avec le Ministère des solidarités et de la santé, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et les opérateurs de compétences du secteur social pour la formation des travailleurs sociaux. L’objectif est de former 50 000 professionnels par an jusqu’en 2022.

Un recueil de formations thématiques dédiées à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
Aujourd’hui, le CNFPT publie un recueil de formations thématiques dédiées à l’accompagnement de la mise œuvre de cette stratégie sur les territoires. Ce recueil s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à former les travailleurs sociaux et les professionnels de la petite enfance. Il s’adresse également aux directeurs et aux cadres de l’action sociale.

Le recueil thématique décline ainsi les 6 axes de formations prioritaires de la stratégie pour les travailleurs sociaux : participation des personnes accompagnées, développement social, numérique, «l’aller-vers», insertion socioprofessionnelle ainsi que le lien entre travail social et territoire.

Dès le second trimestre, une offre sera proposée en direction des professionnels de la petite enfance autour des 7 thématiques de la stratégie : le langage, les arts et la culture, l’alimentation et la relation à la nature, l’accueil occasionnel, la prévention des stéréotypes, l’accueil des parents ainsi que le numérique.

Une offre en évolution proposant une multiplicité de ressources et s’adaptant à la diversité des situations professionnelles
Pour s’adapter à la diversité des situations professionnelles, le recueil propose une offre avec des formations courtes sous forme de stages et des formations longues sous forme d’itinéraires. Le catalogue invite à participer à des journées d’actualité en présentiel ou en distanciel, il propose également une multiplicité de ressources telles que des vidéos, des webinaires et du micro-learning.


CNFPT >> Recueil de formations thématiques   
L’ensemble des 
Formations thématiques
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...