// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Actu - Violences contre les élus : ouverture d'un « guichet psychologique »

Article ID.CiTé du 12/01/2024



Actu -  Violences contre les élus : ouverture d'un « guichet psychologique »
Pour inciter les élus à recourir à un accompagnement psychologique., le gouvernement vient d’adresser aux préfectures un flyer officialisant la création d’un numéro de téléphone gratuit  mis à leur disposition (01 80 52 33 84).

Annoncé aux congressistes lors du forum, « ce numéro, géré par l'association France Victimes, est joignable 7j/7, du lundi au dimanche, de 9h00 à 21h00 ». Il « respecte l'anonymat et permet d'orienter l'élu vers l'association locale d'aide aux victimes la plus proche de son lieu de résidence ».

Ce « guichet d’appui psychologique » permet « de répondre au besoin de l’élu d’être accompagné sur le plan psychologique, suite aux menaces ou à l’agression qu’il a subi, et cela autant de temps que nécessaire ». Il s’adresse aux élus et à leur famille.

La création de ce guichet s’inscrit dans le cadre du plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux élus, lancé par l’État en juillet 2023, dans un contexte où, selon les données du ministère de l’Intérieur, les agressions contre les élus, essentiellement les maires, ont augmenté de 32 % entre 2021 et 2022, tandis que les premières estimations pour 2023 pointent une nouvelle hausse de 15 %.

Plus d'informations sur le site de l'AMF.
AMF >> Communiqué complet






 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus