// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Administrations : une problématique de service public à investiguer ? La DINUM vous accompagne avec ses experts beta.gouv.fr !

Rédigé par ID CiTé le 10/08/2020



Administrations : une problématique de service public à investiguer ? La DINUM vous accompagne avec ses experts beta.gouv.fr !
La crise Covid-19 a mis en lumière un dysfonctionnement pour vos usagers ou vos agents ? L’un des dispositifs dont vous avez la charge a connu des ratés ou rencontré un problème dont la résolution présenterait un fort impact (social, économique, environnemental, d’efficience) ? Avec ses experts beta.gouv.fr, la DINUM vous propose un accompagnement pour l’analyser, à vos côtés, et définir si le numérique peut y apporter une solution. Soumettez-nous votre problématique tout au long de l’été ! Nous vous apporterons un appui opérationnel chaque fois que possible, entièrement pris en charge par la DINUM.

Les situations de crise peuvent être un excellent révélateur de problèmes dans la manière dont le service public est fourni aux usagers ou produit par vos agents. Elles permettent également de détecter des opportunités. La crise du COVID-19 vous a permis d’en identifier ? Vous pensez qu’un nouveau service numérique pourrait y répondre ?

Avant d’investir dans son développement, la phase d’investigation est une étape primordiale.
Partie intégrante de la méthode beta.gouv.fr, elle permet de s’assurer qu’un outil numérique est bien la solution au problème, et, le cas échéant, de le concevoir en adéquation avec la réalité du terrain et les vrais besoins des usagers et des agents.

Un accompagnement par les experts de beta.gouv.fr
Les experts de beta.gouv.fr, au sein de la direction interministérielle du numérique (DINUM), vous proposent de réaliser cette phase d’investigation, à vos côtés, gratuitement. Un mentor expert du numérique, avec l’appui éventuel d’un designer UX, vous accompagnera sur une période de 9 semaines.
Leur approche ?
1- Analyser en profondeur le problème détecté (le qualifier, le décortiquer, en analyser les origines, l’ampleur, la criticité, l’impact…), grâce à une série d’entretiens avec des utilisateurs ;
2- Étudier la capacité de votre organisation à mettre en place une solution (identification d’un profil de type intrapreneur, disponibilité, capacité d’expérimentation…) ;
3- Questionner la stratégie à mettre en place, sa pertinence et ses chances de réussite, en réalisant notamment une étude de marché des solutions déjà existantes ;
4- Et si les conditions sont réunies, nous pouvons aller jusqu’à prototyper une éventuelle solution numérique.

Des recommandations concrètes
Au terme de cet accompagnement, nous réaliserons avec vous une synthèse claire et des recommandations concrètes qui vous permettront de décider s’il convient ou non de poursuivre les travaux, sous la forme d’une Startup d’État par exemple ou via un autre dispositif adapté. Les conditions de réussite seront précisées, de même que les moyens (financiers, expertises) à allouer. Vous disposerez alors de tous les ingrédients nécessaires pour résoudre le problème en vous appuyant sur les opportunités du numérique !

Soumettez votre problématique au cours de l’été 2020 (de préférence avant le 26 juillet) !
(NDLR / Alors que la date de "préférence" est dépassée, il semblerait que cette proposition soit toujours d'actualité

Toutes les demandes seront traitées au fil de l’eau.

ANCT - Communiqué complet - 2020-08-07
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?