// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Agent d'accueil : savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques

Rédigé par ID CiTé le 02/03/2020



Agent d'accueil : savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques
Le Cerema met en ligne 4 modules de formation à distance, spécialement conçus pour répondre à l’objectif de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité des agents d’accueil aux établissements recevant du public. Son accès est libre et gratuit avec la possibilité d'obtenir une attestation de suivi.

La première obligation législative de formation à l’accueil des personnes handicapées dans les Établissements recevant du public (ERP) a fait son apparition dans l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. Elle a ensuite été complétée par la loi de ratification du 5 août 2015.

Depuis ces textes, la réglementation impose une formation des personnes en contact avec le public dans les établissements accueillant plus de 200 personnes (ERP de catégorie 1 à 4, sauf exception). Dans les ERP accueillant moins de 200 personnes, l’obligation est restreinte à une sensibilisation.

Afin d'aider les gestionnaires d'établissement à répondre massivement à cette obligation, le Cerema a produit un parcours de formation en ligne dont les modalités de suivi permettent de s'inscrire dans les deux objectifs de la loi :
- La sensibilisation : l'agent d'accueil se forme seul sur la plate-forme en ligne et obtient l'attestation de réussite lorsqu'il réussit les quatre quiz associés aux quatre modules ;
- La formation : Le Cerema met ces 4 modules à disposition des formateurs afin qu’ils puissent les utiliser en amont d’un formation présentiel, sur le principe de la classe inversée, soit en aval en guide de rappel ou pour valider les acquis.

CEREMA - Etude complète - 2020-02-26

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...