// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Espaces verts

"Aménager avec les arbres. Concevoir, choisir, entretenir et informer" - Retour sur le séminaire du 16 décembre 2019

Rédigé par ID CiTé le 23/01/2020



"Aménager avec les arbres. Concevoir, choisir, entretenir et informer" - Retour sur le séminaire du 16 décembre 2019
Les arbres jouent un rôle fondamental pour l’environnement et pour l’Homme : puits carbone, refuge pour la biodiversité, lutte contre l’érosion, épuration des sols, etc.
Mais, comment les intégrer dans les projets d’aménagement ? Quels sont leurs atouts et leurs rôles pour un territoire ? Quelles différences entre la ville et la campagne ?

Les services rendus par l’arbre en ville
L’arbre en ville a longtemps été perçu uniquement selon une approche paysagère. Si aujourd’hui il est toujours investi d’une fonction esthétique majeure, son rôle va plus loin que l’aspect ornemental.

L’arbre procure tout d’abord de nombreux services écosystémiques.
Il est notamment support de biodiversité, offrant abris à une faune et une flore diversifiée.

Il est également source d’une gestion écologique de l’eau urbaine, en interceptant une partie des précipitations, en régulant son stockage, ou encore en améliorant sa qualité. Il permet de stabiliser les sols en limitant l’érosion ; grâce à leurs systèmes racinaires, les arbres préservent les sols en prévenant par exemple les glissements de terrain et les coulées de boue, mais également en ayant des effets particulièrement efficaces en matière de phytoremédiation (dépollution des sols).

L’un des rôles majeurs de l’arbre en ville est de réduire les îlots de chaleur urbains qui vont s’accroître dans le contexte actuel de changements climatiques. Les arbres jouent un rôle de climatiseur en réduisant les températures grâce à des mécanismes d’évapotranspiration, de création de mini-courants d’air et par les ombrages qu’ils procurent.
L’arbre urbain contribue également à la purification de l’air qui peut être pollué en ville.

L’arbre est source de bien-être. Il est générateur d’un cadre de vie agréable favorable au bien vivre, aux rencontres (création de lien social) et à la vitalité des espaces publics.
Ces aménités ne s’arrêtent pas là puisqu’un environnement arboré riche et diversifié a des effets apaisants reconnus et favorise le bien-être psychologique et la santé (moins de stress, plus de pratiques sportives et donc moins de maladies cardio-vasculaires, moins d’obésité…).

L’arbre est également un facteur d’attractivité. Il est le symbole d’une qualité paysagère et environnementale de l’espace public, et peut donc générer des bénéfices d’ordre économique : vitalité de quartiers et de centres-ville, augmentation financière des biens immobiliers à proximité.
Les divers bénéfices liés aux fonctions de l’arbre urbain sont donc nombreux. Promouvoir l’arbre en ville est nécessaire pour notre qualité de vie.

Au sommaire
- Le bon arbre au bon endroit
Une véritable réflexion en amont du projet doit avoir lieu.
- Les retours d’expériences...
 CEREMA - Dossier complet - 2020-01-08

Résultats du concours de l'Arbre de l'Année 2019

ONF - Communiqué complet- 2020-01-22

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...