// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Eau - Assainissement

Analyse comparative des services d’eau et d’assainissement

Rédigé par ID CiTé le 09/10/2018



Analyse comparative des services d’eau et d’assainissement
La FNCCR publie les résultats de son analyse comparative de services d’eau et d’assainissement pour l’année 2016. Il s’agit de la neuvième édition de cette enquête exclusive regroupant des collectivités volontaires. 38 services d’eau potable desservant 15,8 millions d’habitants et 32 services assainissement collectif pour 12,6 millions d’habitants y ont participé.

Principaux enseignements
Les pertes en eau sont de mieux en mieux maîtrisées (l’amélioration observée les années précédentes se poursuit). Les services progressent dans la connaissance et la gestion de leur patrimoine, et notamment les collectivités plus rurales qui accusaient un certain retard.

Les investissements réalisés, tant en eau qu’en assainissement, sont importants et parfois supérieurs aux recettes perçues dans l’année, mobilisant des réserves et/ou des emprunts, voire nécessitant des hausses de tarifs. Les coûts et les recettes de fonctionnement par habitant varient fortement d’un service à l’autre ; ils sont globalement plus élevés dans les services ruraux, dont la densité de population est plus faible. Enfin, les tarifs ont tendance à progresser pour faire face à des exigences environnementales et sanitaires plus contraignantes.

Ces différents indicateurs permettent aux participants de suivre l’évolution de la performance individuelle technique et économique de leur service, mais aussi de se comparer à d’autres structures de caractéristiques proches et/ou rencontrant des problématiques similaires et ainsi d’affiner conjointement le diagnostic de leur service et partager des bonnes pratiques

FNCCR - 2018-10-08







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...