// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Commune - Assemblée locale - Elus

Attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 - Publicsenat.fr publie la circulaire polémique

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/01/2020 )



Attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 - Publicsenat.fr publie la circulaire polémique
C’est une circulaire de dix pages signée du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et à destination des préfets. Son objet : "Circulaire relative à l’attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020". Derrière ce vocabulaire très administratif se cache une circulaire au centre d’une polémique pour les élections municipales.

La circulaire

Le gouvernement a décidé de demander aux préfets d’attribuer "de manière discrétionnaire" une nuance politique "à chaque liste candidate ainsi qu’à chaque candidat de chaque liste seulement dans les communes de 9.000 habitants et plus".
C’est ce seuil qui est au cœur des critiques de l’opposition, qui y voit un moyen un peu grossier de cacher le manque d’implantation locale de La République en marche et de la majorité présidentielle. Autrement dit, en cas de mauvais résultats pour le bloc présidentiel aux municipales, ce que les membres de LREM reconnaissent eux-mêmes comme une hypothèse tout à fait possible, cette décision pourrait les minimiser en biaisant la lecture des résultats. Car ce sont ces nuances, attribuées par les préfets, qui remontent Place Beauvau le soir du second tour et permettent la lecture politique globale des résultats.

Au sommaire de l'article
La moitié du corps électoral concerné
Sept nuances à gauche
Trois nuances à droite
Création d’une nuance "Divers centre" pour la majorité présidentielle
"Une nuance "GILETS JAUNES" ajoutée afin que ce mouvement soit suivi à l’occasion des prochaines élections"

REACTIONS
"Pas conforme aux valeurs démocratiques" pour Gérard Larcher
"Inimaginable et exécrable" selon Patrick Kanner
Marc Fesneau : "C’est faire un mauvais grief que cette affaire-là"

Publicsenat.fr - Article complet - 2020-01-16

Élections municipales : une circulaire risque de brouiller les résultats du scrutin
Public Sénat - Article complet - 2020-01-13
 











Les derniers articles les plus lus