// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Energies

Avenir des moulins à eau

Rédigé par ID CiTé le 26/01/2021



Avenir des moulins à eau
Extrait de réponse orale : "…Le Gouvernement a lancé un plan d'action en juin 2018, après concertation de toutes les parties prenantes. Dans un contexte de réchauffement et d'état critique pour la biodiversité aquatique, cette priorité a été réaffirmée par les Assises de l'eau en 2019, avec l'objectif de restaurer 25 000 kilomètres de cours d'eau d'ici à 2022. C'est l'une des mesures phares de la stratégie biodiversité européenne pour 2030.

Le décret du 30 juin 2020 n'est pas anti-moulins. Il simplifie les procédures pour accélérer les travaux. Tous les barrages affectent la migration des poissons et les écosystèmes d'eau douce, y compris les seuils de moulins.

La concertation locale permet de trouver des solutions au cas par cas en prenant en compte la valeur touristique, énergétique ou historique, les usages de loisirs.

Le soutien à la petite hydroélectricité est un objectif de la politique énergétique. La programmation pluriannuelle de l'énergie affiche une priorité à l'équipement de seuils existants, dans le respect de la restauration des milieux aquatiques, plutôt qu'à la création de nouveaux seuils.

Sénat - Question orale - 2021-01-19
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...