// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Marchés publics - DSP - Achats

Baromètre de la commande publique : des portraits régionalisés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/09/2019 )



Baromètre de la commande publique : des portraits régionalisés
Depuis trois ans, le Baromètre de la commande publique conçu par l’AdCF et la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts), propose l’analyse la plus complète de la situation économique et financière de l’ensemble des donneurs d’ordre publics au travers de l’analyse de leurs marchés publics. Les collectivités et leurs groupements y jouent un rôle déterminant, concentrant à lui seul 62 % de la commande publique.
C’est à l’aide de cet outil que l’AdCF a pu chiffrer, domaine par domaine, les incidences directes des contraintes financières qui ont fortement pesé sur les collectivités locales en raison de la faible croissance économique au niveau national après la crise de 2010, mais surtout en lien avec la baisse des dotations de l’Etat. En 2014, la commande publique pilotée par les collectivités locales chute de plus de 10 milliards d’euros, entraînant avec elle de nombreux acteurs économiques.

Ce n’est que depuis le second semestre de 2018, que l’on observe un vrai retour à la croissance dans les carnets des commandes.
Là encore, ce sont les collectivités qui tirent vers le haut la commande publique tandis que celle des bailleurs sociaux poursuit sa chute. Le secteur de la santé (hôpitaux), comme l’Etat et ses opérateurs continuent d’avoir des difficultés et font preuve d’une commande publique plus stable.

La déclinaison régionale du baromètre de la commande publiqueà l'échelle du territoire européen de la France, permet de mieux approcher ces phénomènes, d’identifier des particularités géographiques ainsi que les champs de force et de faiblesse des économies publiques régionales.
(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)

La région Bretagne, que l’Insee qualifie "d’attractive", connaît une situation assez dynamique en matière de commande publique…

A l’opposé, la région Bourgogne Franche-Comté a connu une année 2018 difficile (baisse de 7,7 %). Pour autant, le premier trimestre 2019 affiche une nette reprise de la commande publique …

La région Centre Val de Loire affiche un profil similaire. La croissance des achats publics en 2018 a été très faible.
Les donnéess de la région Normandie affichent un profil similaire.

Parmi les régions, pour lesquelles la commande publique se redresse au premier semestre 2019, figurent l’Île-de-France mais également l’Occitanie

En Auvergne-Rhône Alpes, tous les indicateurs sont au vert. La forte hausse des carnets de commande concerne tous les départements

D’autres analyses sont possibles à partir des déclinaisons régionales, que l’AdCF propose ci-après à ses adhérents.
Retrouvez les déclinaisons régionales du baromètre de la commande publique AdCF / Banque des territoires - territoire européen de la France


 
Auvergne-Rhône-Alpes
 Bourgogne-Franche-Comté
 Bretagne
 Centre-Val de Loire
 Corse
 Grand Est
 Hauts-de-France
 Île-de-France
 Normandie
 Nouvelle-Aquitaine
 Occitanie
 Pays de la Loire
 Provence-Alpes-Côte d'Azur


Baromètre de la commande publique AdCF / Banque des territoires, premier semestre 2019
Données nationales
ADCF - Dossier complet - 2019-09-13
 











Les derniers articles les plus lus