// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Bâtiments - Equipements culturels, sportifs et cultuels

Bâtiments - Rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités locales (Plan de relance TEE ) - La Banque des Territoires s’associe avec l’ADEME

Rédigé par ID CiTé le 19/11/2020



Bâtiments - Rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités locales (Plan de relance TEE ) - La Banque des Territoires s’associe avec l’ADEME
L’Agence de la Transition écologique (ADEME) et la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat, visant d’une part, à accompagner une soixantaine de collectivités, situées dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Normandie), dans la réalisation de leurs schémas directeurs immobiliers énergétiques (SDIE), sous forme d’expérimentation, et d’autre part, à réaliser une étude nationale sur la sociologie de la décision dans le domaine de la rénovation énergétique du patrimoine des collectivités locales.

La transition écologique et énergétique est l’un des axes prioritaires du plan de relance de la Banque des Territoires, et l’ADEME est un établissement public engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Elles accompagneront, toutes deux, une soixantaine de collectivités dans la réalisation de leurs schémas directeurs immobiliers et énergétiques (SDIE). Il s’agit d’une expérimentation sur trois régions (AURA, Occitanie et Normandie). L’objectif est de permettre le "passage à l’action" des collectivités en matière de rénovation énergétique de leur parc immobilier. Dans cette optique, l’ADEME et la Banque des Territoires cofinanceront les études et conceptions des SDIE de chacune des 3 régions. Le bureau d’étude retenu pour mettre en œuvre cet accompagnement est Espelia, en groupement avec Pouget Consultants.

Concernant l’étude nationale, l’ADEME et la Banque des Territoires ont constaté, lors de travaux antérieurs sur la rénovation énergétique (principalement dans le secteur du logement), que les apports de la sociologie sont majeurs pour mieux comprendre le passage à l’action et activer les leviers. Ces travaux ont permis en particulier de montrer que l’existence de dispositifs financiers n’était pas toujours suffisante pour enclencher des décisions de travaux de rénovation. Et à ce jour, il n’existe pas de travaux de recherche identifiés ou structurés concernant les modalités de décision et de déclenchement de la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités.

Afin d’éclairer cet aspect, l’ADEME et la Banque des Territoires ont confié à un groupement de 3 sociologues et de 2 experts des collectivités locales, coordonné par Gaëtan Brisepierre, sociologue spécialisé dans la transition écologique et énergétique du bâtiment, la réalisation d’une étude nationale relative à la sociologie de la décision des collectivités dans le domaine de la rénovation énergétique d’une durée de 14 mois. Les résultats seront publics. La FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) est également associée au pilotage de l’étude.

CDC - 
Communiqué complet
2020-11-18
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...