// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Budget de l'Union: la Commission contribue à l'élaboration de nouveaux programmes de cohésion grâce à l'indice européen de compétitivité régionale et à l'Eurobaromètre

Rédigé par ID CiTé le 08/10/2019



Budget de l'Union: la Commission contribue à l'élaboration de nouveaux programmes de cohésion grâce à l'indice européen de compétitivité régionale et à l'Eurobaromètre
La Commission publie l'Indice régional de compétitivité 2019  et un Eurobaromètre de la politique régionale. Ces publications aideront les autorités des États membres chargées de concevoir les futurs programmes de la politique de cohésion pour la période budgétaire 2021-2027 de l'Union à évaluer l'opinion publique, à recenser les atouts régionaux et à mieux cibler les investissements.

Les négociations sur le prochain budget de l'Union pour la période 2021-2027  et sur la future politique de cohésion  sont en cours avec le Parlement européen et les États membres. Parallèlement, la Commission a entamé un débat  avec tous les États membres de l'Union sur les priorités des futurs programmes de la politique de cohésion afin que les investissements de l'Union puissent être disponibles sur le terrain dans les meilleurs délais. L'indice de compétitivité et l'Eurobaromètre visent à alimenter ce processus de programmation.

Indice régional de compétitivité 2019
Actualisé tous les trois ans, l'indice régional de compétitivité  permet aux régions de suivre et d'évaluer leur évolution dans le temps et par rapport aux autres régions.

Grâce à cet outil interactif sur le web, les décideurs politiques et les citoyens peuvent observer les résultats atteints par leur région en ce qui concerne l'innovation, la gouvernance, le transport, l'infrastructure numérique, la santé ou le capital humain. En aidant les régions à identifier leurs points forts et leurs faiblesses et à cibler les investissements publics, l'indice peut se révéler être un instrument très utile pour l'élaboration des nouveaux programmes.

L'Eurobaromètre sur la connaissance et la perception de la politique régionale par les citoyens
L'enquête Eurobaromètre Flash  sur la connaissance et la perception de la politique régionale par les citoyens montre que la grande majorité des Européens (81 %) estiment que les projets financés par l'Union ont une incidence positive sur leur vie — lorsqu'ils ont effectivement connaissance de ces projets (40 % seulement).

La Commission a souligné la nécessité pour les autorités chargées des programmes et les bénéficiaires d'améliorer la communication sur les projets financés par l'Union et a fixé de nouvelles exigences en ce sens dans sa proposition relative à la prochaine politique de cohésion. Ces exigences prévoient notamment un plan de communication pour l'ensemble des programmes, des activités sur les médias sociaux et l'organisation d'événements autour de projets importants.

Selon l'étude Eurobaromètre, la plupart des personnes interrogées ont déclaré que l'Union devrait investir davantage dans l'éducation, la santé ou les infrastructures sociales (91 %), et dans l'environnement (90 %), et qu'elle devrait se concentrer sur les régions à taux de chômage élevé (69 %), les zones urbaines défavorisées (54 %) et les zones isolées et montagneuses (52 %).

Ces résultats s'inscrivent dans le droit fil des priorités politiques proposées par la Commission pour la prochaine politique de cohésion et mettent en lumière les priorités des citoyens à l'échelle nationale. Vous trouverez la ventilation des réponses par pays en cliquant ici

Commission Européenne - Texte complet - 2019-10-07
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...