// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

CNFPT - Une offre 2020 adaptée aux enjeux des collectivités territoriales

Rédigé par ID CiTé le 23/10/2019



CNFPT - Une offre 2020 adaptée aux enjeux des collectivités territoriales
Face aux réformes et aux mutations de la société, les collectivités et leurs agents doivent constamment s’adapter pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Les territoires sont particulièrement sollicités pour lutter contre la pauvreté, les exclusions et la fracture territoriale, accompagner le vieillissement de la population, encourager les transitions numériques et écologiques, assurer la sécurité au quotidien, favoriser la protection de l’enfance et de l’adolescence, soutenir l’innovation territoriale et garantir le dialogue social.
En lien avec les collectivités territoriales, le CNFPT invente des solutions pour répondre aux préoccupations des territoires et propose toujours plus de formations et de ressources adaptées à leurs besoins dans son offre de service 2020.


Des formats, durées et modalités d’apprentissage adaptés aux besoins des agents
Grâce à l’écoute renforcée des territoires, le CNFPT propose plusieurs formats, durées et modalités de formation aux agents territoriaux. Ces derniers peuvent suivre :
- Des formations courtes ou longuesen présentiel comme à distance
- Des dispositifs métiers sous forme de cycles professionnels ou d’itinéraires
- Des journées d’actualité et des colloques thématiques
- Des dispositifs en ligne en libre accès : 50 e-communautés thématiques, véritables réseaux d’apprentissage et d’échange entre pairs et plus de 20 MOOC par an, formations en ligne ouverte à tous, des séminaires d’intelligence collective et de co-construction avec les usagers
- Des formations sur-mesure conçues en fonction des besoins et des projets des collectivités, organisées directement sur les lieux de travail des agents.


Des agents formés aux mesures législatives et réglementaires
Parce que les agents territoriaux doivent se former afin d’être rapidement opérationnels pour mettre en œuvre efficacement les nouvelles mesures gouvernementales, le CNFPT propose aux collectivités une gamme de services permettant d’être en phase avec l’actualité réglementaire : stages spécifiques et actualisés, mise à disposition de ressources pédagogiques et programmation d’évènementiels dédiés.
Par exemple, sur la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui va impacter la gestion des ressources humaines dans l’ensemble des collectivités territoriales, le CNFPT et ses partenaires* ont proposé dès le mois de septembre un décryptage des articles de la loi, des journées d’actualité et un bouquet de ressources dédié.


Des collectivités en capacité d’innover pour l’action publique locale
Pour aider les collectivités à trouver des solutions aux défis de l’action publique locale, le CNFPT développe une offre dédiée à l’innovation publique collaborative. Formations-action, méthodologie, outils, accompagnement sur des projets concrets en équipes sont autant de propositions pour répondre aux besoins des collectivités qui souhaitent s’engager dans l’innovation publique.


Exemples de formations en phase avec l’actualité et les besoins des agents (voir au lien ci-dessous)

CNFPT - Communiqué complet- 2019-10-22

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...