Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

CSFPT du 1er juillet 2020 - 10 textes inscrits à l’ordre du jour dont 8 ayant reçu un avis favorable (Prime "Grand âge", Indemnité de feu, Forfait mobilités durables …)

Rédigé par ID CiTé le 02/07/2020



Pas moins de dix textes étaient inscrits à l’ordre du jour de cette séance. Les deux premiers textes étaient initialement inscrits à l’ordre du jour de la séance du 1er avril, séance annulée en raison du confinement.

Projet de décret portant revalorisation de l’indemnité de feu prévue à l’article 6-3 du décret n°90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels 
(avis favorable)
Ce texte a pour objet de revaloriser le taux de l’indemnité de feu allouée aux sapeurs-pompiers professionnels.
Les employeurs territoriaux se sont déclarés très favorables au principe de l’augmentation de la prime de feu, mais ont émis un vote unanime défavorable sur le texte lui-même. Pour Philippe LAURENT, "la responsabilité de ce vote défavorable revient entièrement au Gouvernement, qui a refusé jusqu’à maintenant toute discussion à propos de la compensation financière du coût de l’augmentation de la prime de feu par les départements. Des solutions ont été proposées par les élus départementaux. Le Gouvernement ne les entend malheureusement pas".

Projet de décret relatif au versement du forfait mobilités durables dans la fonction publique territoriale 
(avis favorable)
Ce projet de décret est pris en application des articles L. 3261-1 et L. 3261-3-1 du code du travail dans leur rédaction résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités. Il prévoit les conditions et les modalités d’application du "forfait mobilités durables" aux agents titulaires et stagiaires ainsi qu’aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.

Projet de décret portant création d’une prime "Grand âge" pour certains personnels de la fonction publique territoriale 
(avis favorable)
Ce texte institue une prime spécifique destinée à reconnaitre l’engagement et les compétences de certains professionnels assurant une fonction essentielle dans la prise en charge des personnes âgées relevant d’établissements publics créés et gérés par les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale.
Les membres du CSFPT qui se sont prononcés favorablement sur ce texte l’ont d’abord fait pour permettre à l’ensemble des agents concernés de pouvoir prétendre à cette prime dans les meilleurs délais. Il n’en demeure pas moins que ce vote favorable ne doit pas masquer des divergences entre les représentants des personnels territoriaux et ceux de l’Etat puisque, sur l’ensemble des amendements déposés sur ce texte par les organisations syndicales, un seul a été retenu par le Gouvernement, tandis que la quasi-totalité de ces amendements ont été adoptés par le CSFPT, dont certains à l’unanimité. Les membres du CSFPT ont donc demandé aux représentants du Gouvernement de prendre ces votes en compte et la DGCL a dit avoir entendu le message.

Projet de décret portant statut particulier du cadre d'emplois des pédicures podologues, ergothérapeutes, orthoptistes et manipulateurs d'électroradiologie médicale de la fonction publique territoriale 
(avis favorable)
Ce texte définit les modalités de recrutement, de nomination et de classement dans le nouveau cadre d’emplois des pédicures-podologues, des ergothérapeutes, des orthoptistes et des manipulateurs d’électroradiologie médicale classé dans la catégorie A de la fonction publique territoriale ainsi que les règles relatives à l'avancement, au détachement et à l'intégration directe. En outre, ce décret prévoit les dispositions relatives à la constitution initiale de ce cadre d’emplois.
Projet de décret portant échelonnement indiciaire applicable aux pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthoptiste et manipulateurs d’électroradiologie médicale territoriaux de la catégorie A 
(avis favorable)

Projet de décret portant statut particulier du cadre d'emplois des masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, et psychomotriciens de la fonction publique territoriale (avis favorable)
Ce texte définit les modalités de recrutement, de nomination et de classement dans le nouveau cadre d’emplois des masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens et orthophonistes classé dans la catégorie A de la fonction publique territoriale ainsi que les règles relatives à l'avancement, au détachement et à l'intégration directe. En outre, ce décret prévoit les dispositions relatives à la constitution initiale de ce cadre d’emplois.
Projet de décret portant échelonnement indiciaire applicable aux masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens et orthophonistes territoriaux de la catégorie A 
(avis favorable)

----------------------------------------
La filière police municipale a également fait l’objet de deux textes qui ont reçu un avis défavorable
Projet de décret modifiant diverses dispositions relatives à l'organisation de la formation de certains cadres d'emplois de la police municipale 
(avis défavorable)
Ce texte fixe une durée de formation initiale d’application ou de formation obligatoire spécifique pour les fonctionnaires d’un corps des services actifs de la police nationale détachés ou directement intégrés dans un des cadres d’emplois des agents, des chefs de service ou des directeurs de police municipale et pour les militaires de la gendarmerie nationale détachés dans ces mêmes cadres d’emplois. Il aligne par ailleurs les modalités d’obtention de l’agrément du procureur de la République et du préfet pour les agents accueillis en détachement sur celle des agents recrutés par voie de concours.

Projet de décret modifiant diverses dispositions statutaires relatives à certains cadres d'emplois de la police municipale 
(avis défavorable)
Ce projet de décret précise que le contenu des enseignements théoriques et techniques de la formation initiale d’application et de la formation obligatoire prend en compte l’expérience professionnelle antérieure des fonctionnaires d’un corps des services actifs de la police nationale détachés ou directement intégrés dans un des cadres d’emplois des agents, des chefs de service ou des directeurs de police municipale et des militaires de la gendarmerie nationale détachés dans un de ces cadres d’emplois.


CSFPT - Compte rendu complet - 2020-07-01

--------------------------------------------------------
Assemblée plénière du Conseil supérieur de la fonction publique (CSFPT) en présence de M. Olivier DUSSOPT

MINEFE - Communiqué complet - 2020-07-01

 




^
Cliquez ci-dessus et recevez votre veille juridique et professionnelle, tous les jours, directement dans votre boîte mail



Les articles les plus lus des 7 derniers jours...

Rubriques détaillées

Organisation et gestion communale
  
Commune - Assemblée locale - Elus 
Coopération intercommunale 
Démocratie locale 
Services publics 
Etat civil - Recensement - Elections 
Funéraire - Cimetière et concessions 
Finances - Fiscalité 
Marchés publics - DSP - Achats 
Affaires juridiques - Assurances 
TIC - Réseaux - Téléphonie 
Communication 


Interventions techniques - Déchets - Eau - Assainissement 
Bâtiments - Equipements sportifs et culturels 
Voirie, infrastructures et réseaux 
Mobilier urbain - Eclairage public 
Espaces verts 
Ateliers - Véhicules - Matériel 
Eau - Assainissement 


Aménagement - Développement durable 
Aménagement du territoire 
Politique de la ville 
Domaines public et privé - Forêts 
Urbanisme et aménagement 
Habitat - Logement - Gens du voyage 
Transports - Déplacements urbains - Circulation 
Environnement - Risques - Catastrophes naturelles 
Energies 


Economie - Emploi - Formation 
Action économique et développement local 
Entreprises publiques locales - SEM 
Emploi et insertion professionnelle 
Formation professionnelle 


Action sociale - Santé - Personnes âgées 
Action sociale 
Santé - Hygiène et salubrité publique 
Personnes âgées

Enfance - Jeunesse - Education 
Enfance - Jeunesse 
Education - Transports scolaires 
Restauration scolaire 
Accueil périscolaire - Accueils de loisirs 


Culture - Loisirs - Tourisme - Sports 
Culture - Loisirs - Patrimoine 
Vie associative 
Tourisme 
Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives 


Sécurité locale - Secours 
Sécurité locale - Police municipale 
Sécurité civile - Secours 


Régions - Départements - Outre-Mer 
Régions 
Départements 
Outre-Mer 


Gouvernement - Parlement 
Gouvernement 
Parlement 


Europe - International 
Institutions européennes 
Action internationale - Aide au développement