// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

Cette semaine à Bruxelles : Coronavirus, budget, migration

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/03/2020 )



Cette semaine à Bruxelles : Coronavirus, budget, migration
Cette semaine, la session plénière s’est tenue à Bruxelles au lieu de Strasbourg et a été réduite à une seule journée en raison de préoccupations liées à la propagation du coronavirus. Les députés ont débattu de la propagation du COVID-19  avec la Commission européenne et le Conseil mardi matin. Ensemble, ils ont insisté sur la nécessité de ralentir sa propagation à travers l'Europe. Ils ont également appelé à la solidarité entre les États membres et à des fonds supplémentaires pour la recherche sur le virus.

Lors d'un débat au sujet du sommet européen de février et sur le 
manque d’accord entre les dirigeants européens sur le budget à long terme de l'UE , les députés ont critiqué la proposition du président du Conseil européen, Charles Michel. Selon eux, cette proposition manque d’ambition. Les députés ont à nouveau averti qu'ils n'approuveraient pas un budget de l'UE  insatisfaisant pour les sept prochaines années.

Lors du débat de mardi sur la 
situation à la frontière gréco-turque , les députés ont déclaré que l’Union européenne devait aider la Grèce à gérer sa frontière. Plusieurs députés ont également insisté sur le fait que l'UE ne devait pas répéter la crise des réfugiés de 2015 et devait mettre à jour ses règles communes en matière d'asile.
Mardi, les députés ont salué la 
nouvelle stratégie pour l'égalité entre les hommes et les femmes , annoncée récemment par la Commission européenne. Cependant, ils ont souligné la nécessité d'actions concrètes. "La réalisation des droits des femmes n’est pas une option, c’est un devoir et c’est possible lorsqu’il y a une volonté politique", a déclaré la vice-présidente du Parlement européen, Mairead McGuinness.

Autres sujets
Cette semaine, en raison de la propagation du coronavirus, les dirigeants des groupes politiques ont décidé de 
revoir l'agenda du Parlement européen  par mesure de précaution. La prochaine session plénière sera également raccourcie et aura lieu les 1er et 2 avril à Bruxelles, tandis que les réunions des commissions prévues pour la semaine prochaine ont été reportées.

Parlement Européen - Communiqué complet - 2020-03-11
 











Les derniers articles les plus lus