// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Institutions européennes

Cette semaine à Strasbourg : pacte vert européen, avenir de l'Europe et Brexit

Rédigé par ID CiTé le 20/01/2020



Cette semaine à Strasbourg : pacte vert européen, avenir de l'Europe et Brexit
Lors de la première session plénière de 2020, le Parlement a appelé à se montrer plus ambitieux en matière de climat et à placer les citoyens au coeur du débat sur les réformes de l'UE.
Points importants de la session plénière : Brexit, Pacte vert, Avenir de l'Europe
Mercredi, le plan de l'UE visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050  a été soutenu par le Parlement européen. Les députés ont appelé à revoir l’objectif de réduction des émissions d’ici 2030 à la hausse et à atteindre les 55%. La veille, ces derniers ont débattu de la proposition concernant le financement de cette transition verte , y compris des mesures de soutien qui seront apportées aux régions les plus affectées.

"Les citoyens doivent être au cœur des discussions sur la manière de réformer l'Union européenne", ont déclaré les députés dans une résolution exposant leur vision de la Conférence sur l'avenir de l'Europe .

Mercredi toujours, les députés ont adopté une résolution appelant à garantir la protection des droits des citoyens de l'UE et du Royaume-Uni après le Brexit .

Avant la conférence des Nations unies sur la biodiversité, les députés ont appelé à établir des objectifs juridiquement contraignants aux niveaux mondial et européen  pour mettre fin au déclin de la biodiversité.

Cette semaine, les députés ont également discuté des mesures visant à réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes . Un vote aura lieu dans le courant du mois janvier.

En présence du roi Abdallah II de Jordanie, les députés ont débattu de la situation en Iran  suite aux récentes tensions entre le pays et les États-Unis. Le roi de Jordanie a souligné l'importance de la paix au Moyen-Orient lors d'un discours aux députés .

Mercredi, le Premier ministre croate, Andrej Plenković, a présenté les priorités de la présidence du Conseil de l’Union européenne  de son pays aux députés.

Cette semaine, le Parlement a également adopté une résolution soulignant l'aggravation de la situation en Pologne et en Hongrie  concernant l'état de droit.

 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...