// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

Circ. - Collecte des archives de la politique d'éducation prioritaire (échelon local)

Rédigé par ID CiTé le 06/08/2021



Circ. - Collecte des archives de la politique d'éducation prioritaire (échelon local)
Le projet national d'archivage de la politique d'éducation prioritaire, a débuté officiellement par la journée d'études aux Archives nationales (AN) le 1er juillet 2016. Intitulée»35 ans d'éducation prioritaire: histoire(s) et mémoire(s) pour demain», elle a permis de regrouper tous les acteurs concernés : archivistes, personnels de l'Education nationale, chercheurs.

A cette occasion, le département Education, Culture et Affaires sociales (DECAS) des Archives nationales a réalisé un guide des sources disponibles aux AN. Il restait cependant à engager le processus de repérage et de collecte des archives des zones d'éducation prioritaire (ZEP) et des réseaux d'éducation prioritaire (REP), ainsi que celles des échelons intermédiaires de l'Education nationale.

A compter de l'automne 2016, un groupe de travail (cf. annexe 1) s'est constitué dans l'académie de Rouen, académie fortement concernée par le dispositif depuis 1981. Après avoir conçu un questionnaire de repérage des sources à destination des coordonnateurs des réseaux et des pilotes, principaux et inspecteurs de circonscription, le groupe de travail a élaboré un plan de classement et un tableau de gestion à partir des observations de terrain ; il s'agissait de faciliter la préparation des versements des coordonnateurs, principaux producteurs des archives, aux missions multiples et adaptées à chaque contexte local.

Ces documents de travail ont ensuite été diffusés dans une quinzaine d'académies, afin d'engager le processus de collecte dans un échantillon représentatif de territoires, en collaboration avec les services d'archives départementales respectifs. Collecte dont le résultat est consultable en suivant ce lien : https://archiveszep.hypotheses.org

C'est à partir de ce travail initial que le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) a repris, à l'échelon central, les travaux livrés par le groupe de travail, dans le but de donner une vision plus globale sur les archives de l'éducation prioritaire. En effet, la circulaire DPACI/RES/2005/003 de 2005 ne traite pas spécifiquement des archives de l'éducation prioritaire, politique éducative fortement déconcentrée et complexe (interdegrés et partenariale).

Ce texte peut servir d'appui aux services d'archives départementales souhaitant collecter les archives relatives à l'éducation prioritaire dans leurs ressorts.
Il vise à donner les clés de compréhension du fonctionnement de l'éducation prioritaire, de l'intérêt des archives produites dans ce cadre et ainsi permettre leur collecte, quel que soit le support des archives produites (papier ou numérique). Le présent texte et les outils qu'il propose faciliteront également les passations de service entre coordonnateurs, entre pilotes et entre les responsables départementaux ou académiques de l'éducation prioritaire.

France Archives Circulaire DGPA/SIAF/2021/005

Annexes DGPA/SIAF/2021/005


 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...