Congé de naissance : les parents dont les enfants sont nés pendant les premiers mois de 2026 ne pourront en profiter qu'à partir de juillet (Q/R CAF)

Rédigé par la Rédaction ID.CiTé le 30 Décembre 2025


Un nouveau droit est créé en 2026 pour les jeunes parents : le congé supplémentaire de naissance.

L’objectif de ce dispositif, dans un contexte de baisse de la natalité, est de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, et de donner plus de temps aux familles pour concilier vie professionnelle et vie familiale en favorisant le bon développement de l’enfant dans ses premiers mois.

C’est quoi ?
C’est un nouveau congé qui s’ajoute au congé de maternité, de paternité ou d’adoption, d’une durée maximale de deux mois.

Pour qui ?
Pour tous les parents d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026, ou dont la date de naissance était prévue à cette date.

Combien ?
Ce congé supplémentaire est rémunéré à 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le second mois. Il est versé par l’Assurance maladie.

A partir de quand ?
Le congé de naissance ne sera accessible qu’à partir du 1er juillet 2026.
En effet, il a été adopté le 16 décembre dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, et sera mis en œuvre dans un temps record -mais incompressible- de quelques mois.

Comment prendre ce congé supplémentaire ?
Ce congé pourra être pris sous la forme d’un mois, de deux mois ou de deux périodes non consécutives d’un mois. 

Source - 
CAF

Attention à Le Gouvernement indique que le futur congé de naissance pourra bénéficier aux parents dont l’enfant est né au cours des premiers mois de l’année 2026mais uniquement à compter de son entrée en vigueur prévue en juillet 2026.
À ce stade, et en l’absence de tout texte réglementaire ou de circulaire précisant les modalités d’application du dispositif, aucune anticipation ne peut être légalement mise en œuvreToute application avant l’adoption des textes d’exécution serait dépourvue de base juridique.