// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Institutions européennes

Conseil européen, 12-13 décembre 2019

Rédigé par ID CiTé le 16/12/2019



Conseil européen, 12-13 décembre 2019
Le 12 décembre, les dirigeants de l'UE ont discuté du changement climatique, du budget à long terme de l'UE et des relations extérieures , entre autres questions. Le 13 décembre, ils se sont concentrés sur l'union économique et monétaire et le Brexit .

Au sommaire
- Changement climatique


Budget de l'UE à long terme
Le Conseil européen a examiné les principales caractéristiques du cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2021-2027. Cela faisait suite à la présentation de la boîte de négociation du CFP avec des chiffres par la présidence finlandaise .
Les dirigeants de l'UE ont appelé le président du Conseil européen, Charles Michel, à faire avancer les négociations dans le but de parvenir à un accord final.
Cadre financier pluriannuel pour 2021-2027: négociations

Conférence sur l'avenir de l'Europe
Le Conseil européen a examiné l'idée d'une  conférence sur l'avenir de l'Europe, commençant en 2020 et se terminant en 2022 , pour associer le Conseil, le Parlement européen et la Commission à leurs rôles respectifs.

Partenariat UE-Afrique
Les dirigeants de l'UE ont réaffirmé l'importance du partenariat UE-Afrique. Ils ont souligné la nécessité d'une discussion stratégique, sur les relations avec l'Afrique et sur le prochain sommet UE-Union africaine , lors du Conseil européen de juin 2020.
Relations UE-Afrique (informations générales)

Relations avec la Russie
La chancelière Merkel et le président Macron ont informé les dirigeants de la mise en œuvre des accords de Minsk, suite à la réunion au format Normandie le 9 décembre 2019 à Paris. Les dirigeants de l'UE ont accepté de reconduire  les sanctions économiques contre la Russie pour 6 mois supplémentaires .

Les dirigeants de l'UE ont discuté des relations avec la Turquie, à la lumière des actions de la Turquie en Méditerranée orientale et en mer Égée . Ils ont reconfirmé les conclusions précédentes du Conseil condamnant les activités de forage illégales de la Turquie dans la Méditerranée orientale. Ils ont également dénoncé le protocole d'accord Turquie-Libye sur la délimitation des juridictions maritimes et réaffirmé leur entière solidarité avec la Grèce et Chypre sur cette question.
Activités de forage illégal de la Turquie en Méditerranée orientale: le Conseil adopte des conclusions, 14 octobre 2019

Albanie
Le Conseil européen a exprimé sa solidarité avec l'Albanie à la lumière du récent tremblement de terre . Les dirigeants de l'UE ont salué l'annonce de la Commission de fournir une assistance humanitaire et d'organiser une conférence des donateurs.

Commerce
Le Conseil européen a réitéré son plein soutien à l'ordre international mondial fondé sur des règles et a noté avec préoccupation la paralysie du mécanisme de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) .
Les dirigeants ont soutenu les efforts de la Commission européenne pour mettre en place des accords intérimaires avec les pays tiers tout en recherchant activement une solution permanente. À cet égard, le Conseil européen a invité le Parlement européen et le Conseil à examiner la proposition de la Commission d'adapter la législation de l'UE en faisant référence aux droits de l'UE en vertu des accords commerciaux internationaux.

Union économique et monétaire
Les dirigeants de l'UE27 ont fait le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la déclaration de juin 2019 du sommet de la zone euro, notamment:
- révision du  traité instituant le mécanisme européen de stabilité  (MES)
- instrument budgétaire pour la convergence et la compétitivité  (BICC)
- travaux techniques sur le renforcement de l'  union bancaire
Sommet de la zone euro, 13 décembre 2019

Brexit
Les dirigeants de l'UE27 ont discuté du Brexit et des préparatifs des négociations sur les futures relations UE-Royaume-Uni après le retrait . Ils ont reconfirmé leur objectif d'établir des relations futures aussi étroites que possible avec le Royaume-Uni et ont salué la décision de la Commission de reconduire le mandat de Michel Barnier.
Conseil européen spécial (art. 50), 13 décembre 2019

Conseil de l'Union Européenne - Communiqué - 2019-12-13

Conclusions du Conseil européen, 12 décembre 2019
Déclaration du sommet de la zone euro du 13 décembre 2019
Conclusions du Conseil européen (article 50), 13 décembre 2019
Bref historique

 







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...