// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action internationale - Aide au développement

Coopération décentralisée - Un guide opérationnel donne les explications et outils nécessaires pour s’y engager de manière simple, sûre et balisée

Rédigé par ID CiTé le 30/09/2020



Coopération décentralisée - Un guide opérationnel donne les explications et outils nécessaires pour s’y engager de manière simple, sûre et balisée
Depuis les débuts de la décentralisation en France, les collectivités territoriales ont cherché à développer leur action à l’international. En réponse à leurs sollicitations, le législateur a progressivement étendu leurs marges de manœuvre définies dans le cadre du Code général des collectivités territoriales. L’État encourage et soutient le développement de l’action internationale des collectivités territoriales, dont l’action est complémentaire de la sienne comme le reconnaît le livre blanc "Diplomatie et territoires" paru en 2016 sous l’égide de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD).

L’action internationale permet aux élus locaux d’être à l’écoute des évolutions à l’œuvre au niveau mondial et qui se répercutent dans nos territoires, d’acquérir des outils d’information et d’action leur permettant d’anticiper et accompagner les transitions que nous vivons en matière environnementale, économique, urbaine, sociale…

Les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération décentralisée savent bien tout ce que celle-ci peut leur apporter, en expérience, attractivité, rayonnement, agilité. L’internationalisation des territoires, sous l’égide des élus locaux, est un atout permettant de véhiculer nos valeurs et de tirer le meilleur parti de la mondialisation.

La crise du COVID 19 souligne la nécessité d’unir nos efforts à ceux de nos partenaires internationaux pour surmonter ses conséquences sanitaires mais aussi économiques et sociales, et nous engager vers des politiques publiques plus conscientes de nos interdépendances et soucieuses de développement durable. Les partenariats entre collectivités territoriales françaises et étrangères ont leur rôle à jouer pour la diffusion de la décentralisation, de la gouvernance locale, et de la réponse de proximité aux besoins des citoyens.
Ce guide opérationnel de la coopération décentralisée a pour ambition de donner aux responsables locaux nouvellement élus ou restés jusqu’ici éloignés de l’action internationale, les explications et outils nécessaires pour s’y engager de manière simple, sûre, balisée. Ils bénéficieront de l’appui de tout un écosystème, constitué de services publics et d’associations, qui les aidera à définir leurs objectifs propres en relation avec les intérêts de leur collectivité. Un catalogue de contacts, projets auxquels ils peuvent se joindre, collectivités étrangères partenaires potentielles, leur est proposé.

La coopération décentralisée est déjà bien intégrée dans les pratiques françaises, avec plus de 10 000 partenariats et jumelages engagés par 4 700 collectivités territoriales. Mais comme chacun sait, le nombre de nos collectivités territoriales s’élève à plus de 35 000… Il y a donc des marges de progression. Ayant moi-même fait l’expérience de l’intérêt que représente l’action internationale dans le cadre du mandat d’un élu local, pour sa collectivité, ses concitoyens, et pour notre pays et ses valeurs, j’espère que ce guide opérationnel permettra d’élargir le cercle des collectivités territoriales françaises engagées à l’international.


France Urbaine - Guide complet - 2020-09-29
Synthèse
Cahier ludique







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...