// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Eau - Assainissement

Covid-19 & Boues: la FAQ actualisée

Rédigé par ID CiTé le 04/06/2020



Covid-19 & Boues: la FAQ actualisée
Alors que les collectivités se préparent aux épandages d'été, la FAQ sur la gestion des boues d'épuration en période de crise COVID-19 vient d'être actualisée, formalisant ainsi plusieurs points sur lesquels AMORCE est intervenu pendant les discussions du GT ministériel.

La 
version de la FAQ datée du 25 mai 2020  a été mise en ligne.

Elle introduit plusieurs notions nouvelles que nous avons déjà évoquées lors des webinaires du 10 et 30 avril 2020 sur le sujet et des précédents posts:
-  les modalités de suivi du pH: réponse 2.14 et annexes
- des précisions sur le suivi des boues industrielles: réponse 6.10
- des précisions essentielles sur le suivi des coliformes thermo-tolérants (CFTT): réponse 2.18

Largement discutée lors de la dernière réunion du GT ministériel le 12 mai, la présente rédaction entérine un éclaircissement qui représente une avancée notable pour les collectivités.

En effet, la circulaire du 2 avril prévoit un "doublement de la fréquence d'analyse microbiologiques prévues à l'article 16 de l'arrêté du 8 janvier 1998 et notamment celles sur les coliformes thermo-tolérants (E. Coli)", ce qui revient à réaliser des analyses hebdomadaires à comparer au niveau étalon en CFTT mesuré lors de la caractérisation initiale. Beaucoup d'entre vous s'inquiétaient de la possibilité de rester sous le seuil des CFTT de la caractérisation initiale dans la durée avec le risque de refermentation.


Or cette nouvelle rédaction de la FAQ permet de revenir à l'objectif initial de l'hygiénisation en période de COVID-19: il s'agit bien de prouver que le traitement a rendu le virus SARS-CoV-2 inopérant. Une éventuelle recontamination par reprise de la fermentation n'est pas un risque pour ce virus (mais c'en est un pour d'autres Coliformes thermotolérants, sans lien avec la crise sanitaire).

C'est pourquoi la FAQ précise bien que la mesure des CFTT doit être  réalisée toutes les semaines sur les boues en sortie de process: un même lot hebdomadaire de boues ne sera donc testé qu'un seule fois, pour vérifier que le process a bien fonctionné.

N'hésitez pas à échanger sur notre liste de discussion eau (sur inscription et réservé aux adhérents d'AMORCE - contact: amorce@amorce.asso.fr) pour partager vos retours d'expérience sur la gestion des boues pendant la crise sanitaire.


AMORCE - Dossier complet - 2020- 06-03
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...