// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Création d’une interface entre "Place de l’emploi public" et "DiversifiezVosTalents"

Rédigé par ID CiTé le 02/12/2019



Création d’une interface entre "Place de l’emploi public" et "DiversifiezVosTalents"
Le Secrétaire d’Etat Olivier DUSSOPT a annoncé "la création, avant l’été 2020, d’une interface entre le site Place de l’emploi public qui recense sur l’ensemble du territoire les offres d’emploi des trois versants de la fonction publique (Etat, territorial et hospitalier) et la plateforme DiversifiezVosTalents portée par la Fondation Mozaïk".

Le Secrétaire d’Etat a indiqué que la création de cette interface entre les deux plateformes "répond à l’objectif qui consiste à permettre aux 20 000 jeunes issus des territoires moins privilégiés et déjà présents sur la plateforme d’avoir accès aux offres d’emplois de la fonction publique et de pouvoir candidater directement en ligne", qu’elle est par ailleurs de nature à "accroître le vivier de la fonction publique" et qu’elle "renforce la dimension de la diversité dans les recrutements".

Cet engagement fort rejoint les actions déjà mises en œuvre par le Gouvernement. Entre avril et juillet 2019, le Secrétaire d’Etat Olivier DUSSOPT a lancé une concertation avec les organisations syndicales sur l’attractivité des métiers et des concours de la fonction publique, dont un des volets a trait à la construction d’une politique d’identification et d’accompagnement des viviers tendant à favoriser la diversité. Un autre volet porte sur une expérimentation dans deux territoires marqués par des difficultés d’attractivité, de recrutement et de fidélisation, dont les travaux débuteront en 2020.

Le Secrétaire d’Etat a rappelé que "l’ouverture de la fonction publique aux jeunes, est l’une des priorités du Gouvernement avec, notamment, un objectif d’accueil de 10 000 apprentis au sein de l’Etat en 2019-2020, ainsi que l’accompagnement de centaines d’étudiants et de personnes en recherche d’emploi pour se préparer aux concours de la fonction publique au sein des 27 classes préparatoires intégrées aux écoles de service public, en bénéficiant également d’une allocation pour la diversité".

A compter du 1er janvier 2020, la diversité des profils et des parcours professionnels sera valorisée dans la stratégie pluriannuelle de pilotage de ressources humaines de chaque ministère, dans les établissements publics, dans les collectivités territoriales et dans les établissements de santé et médico-sociaux (cf. décret d’application de la loi de transformation de la fonction publique portant sur les lignes directrices de gestion).

MINEFI - Communiqué complet- 2019-11-29
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...