// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

DRH de collectivité territoriale - Cycle de formation professionnelle

Rédigé par ID CiTé le 23/09/2019



DRH de collectivité territoriale - Cycle de formation professionnelle
La gestion des ressources humaines est une fonction partagée entre les élus employeurs, les cadres de direction, les chefs/cheffes de service et la direction des ressources humaines en relation avec les instances paritaires. Elle se décline sur plusieurs champs : le recrutement et la mobilité, la formation, l’évaluation du personnel, etc. Le rôle du directeur/de la directrice des ressources humaines consiste à assurer la cohérence et le pilotage de cet ensemble, à anticiper les besoins en effectifs et en compétences de la collectivité. Le/la DRH propose une politique pour le personnel de la collectivité ou de l’établissement et organise les services de sa direction en conséquence.

Les 7 modules du cycle abordent les dimensions stratégique, opérationnelle et technique de la gestion des ressources humaines.

Public cible & Conditions d'accès
Ce cycle s’adresse prioritairement aux directeurs/directrices des ressources humaines des collectivités et établissements publics territoriaux (moins de 40 000 habitants) assurant le suivi d’un effectif significatif d’agents, dont l’expérience n’excède pas trois ans à ce poste.
Il concerne également les directeurs/directrices généraux de services dont la fonction intègre une dimension ressources humaines, ainsi que les cadres territoriaux qui exercent (ou qui ont exercé) un métier de gestion des ressources humaines (par exemple, responsable des carrières ou responsable de formation) et qui, en accord avec leur collectivité employeur, ont le projet d’évoluer à court terme vers la fonction de DRH.
Un jury de sélection valide l’inscription au regard de la motivation des candidats et de leur projet professionnel. Le jury se réserve la possibilité de conseiller aux candidats une formation plus adaptée à leurs besoins professionnels.

Organisation & Durée du cycle
Durée et modules : Le cycle se compose de 7 modules d’une durée totale de 26 jours échelonnés sur 12 mois.

Calendrier :
Date d’ouverture des inscriptions
 : 1er octobre 2019 - Date limite d’inscription : 31 décembre 2019
Jury de sélection des candidats : janvier 2020 - Date du démarrage du cycle de formation : 23 mars 2020 - Jury de fin de cycle : 8-9 ou 10 février 2021


CNFPT - Communiqué complet- 2019-09-20

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...