// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







RH - Actualités

Déconfinement et reprise d’activité - Certaines réponses ont été obtenues mais le flou persiste sur certains points essentiels (UNSA)

Rédigé par ID CiTé le 04/05/2020



Déconfinement et reprise d’activité - Certaines réponses ont été obtenues mais le flou persiste sur certains points essentiels (UNSA)

Dans son intervention, l’UNSA Fonction Publique a demandé que tous les plans de reprise progressive d’activité soient construits dans le cadre du dialogue social avec la consultation obligatoire des instances.

Ces plans devront, dans le strict respect de la réglementation existante sur le temps de travail, s’appuyer sur des fiches métiers spécifiant leurs contraintes et sur les plans de continuité de l’activité (PCA) avec une priorité donnée à la protection des agents et à l’adaptation de l’organisation du travail du travail, des missions et des locaux.
Nombre d’employeurs publics dont de nombreuses collectivités n’ont toujours pas adopté de PCA, au risque de faire prendre à leurs agents et à la population des risques inconsidérés et l’UNSA demande au gouvernement de leur rappeler leurs obligations.

L’UNSA Fonction Publique revendique toujours une mise à disposition des matériels de protection adaptés en quantité suffisante et une formation préalable par des personnes compétentes. Cette revendication devient un préalable à la reprise des activités.

L’UNSA Fonction publique a alerté sur l’incompréhension du plan de déconfinement au niveau des écoles primaires en posant la question de la sécurité des enfants, des personnels et la question de la responsabilité.
Quelques précisions et réponses concrètes ont été obtenues les domaines suivants (voir développement complet au lien ci-dessous)

- Les masques
- Les tests
- Compte Épargne Temps
- La situation des agents en ASA après le 11 mai
- Télétravail et
- Les congés bonifiés 2020
- L’accompagnement psychologique
- La titularisation
- La restauration, un sujet porté par l’UNSA Fonction Publique
- Les primes exceptionnelles
- Covid19, maladie professionnelle toujours pas reconnue !


UNSA - Communiqué complet - 2020- 04-30

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...