Au sein du million de kilomètres de routes en France, les routes départementales représentent 380 000 km. Elles comportent également entre 100 et 120 000 ponts sur les 250 000 ponts routiers, soit près de la moitié.
Comme vous le soulignez, les routes départementales ont un rôle essentiel pour nos concitoyens, mais doivent faire face au vieillissement du patrimoine.
Les départements ont su bien relever ce défi : selon les données de l'observatoire national de la route, entre 2020 et 2023, le pourcentage de chaussées en bon état est passé de 58,5 % à 63,7 % et le pourcentage d'ouvrages d'art en bon état est passé de 56,1 % à 59 %.
L'investissement des collectivités départementales ne suffit toutefois pas à enrayer la dette grise qui s'accumule. De premières estimations de cette dette grise ont été élaborées dans le cadre de la conférence « Ambition France Transports ». La conférence a néanmoins conclu que les données manquaient pour préciser les besoins d'investissement.
Le rapport qui m'a été rendu recommande un audit de l'état du réseau routier structurant, à l'image de celui que nous avons réalisé en 2018 sur le réseau routier national. J'ai décidé de suivre cette recommandation et ai confié cette mission au Conseil d'orientation des infrastructures. Cet audit, qui doit être coconstruit avec Départements de France, permettra d'objectiver le besoin et d'éclairer les réflexions sur le financement.
Sénat - R.M. N° 06002 - 2025-11-20

Réparation des dommages résultant de la destruction de monuments funéraires