// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Emploi et insertion professionnelle

Développement de l’emploi dans les PME-TPE : le CESE appelle à renforcer le dispositif des groupements d’employeurs

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 15/11/2018 )



Développement de l’emploi dans les PME-TPE : le CESE appelle à renforcer le dispositif des groupements d’employeurs
Les groupements d’employeurs reposent sur la faculté donnée aux entreprises de s’associer afin de mutualiser des emplois au sein d’une "structure employeur" ad hoc. Ils permettent d’organiser la complémentarité de besoins partiels en main d’œuvre et de proposer ainsi des emplois stables et à temps plein.

Dans le cadre des discussions autour de l’assurance chômage et de la limitation du recours aux contrats courts, et face à des enjeux de gestion active de l’emploi dans les entreprises, les groupements d’employeurs peuvent offrir une solution pour limiter le recours aux contrats précaires et au temps partiel subi. Les entreprises de tous secteurs, en particulier des PME-TPE, utilisent aujourd’hui ce dispositif pour répondre, de manière efficace et précise, à des besoins de compétences qu’elles ne parviendraient pas à satisfaire autrement. A cet égard, les groupements d’employeurs contribuent au maintien et au développement de l’activité dans certains bassins d’emplois…

Le CESE identifie dans ce projet d’avis des leviers concrets, associant toutes les parties prenantes, pour favoriser le développement des groupements d’employeurs…

CESE - Article complet - 2018-11-14











Les derniers articles les plus lus