// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Digital Detox Day : à Noël cultivons nos intelligences !

Rédigé par ID CiTé le 24/12/2019



Digital Detox Day : à Noël cultivons nos intelligences !
Dans le cadre des 3D8 (ou DDD 8 : Digital  Détox Day) Thierry Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs, développe la Boussole des Temps de vie digitaux : ce mois de décembre, il nous offre comme cadeau de Nöel, rien moins qu’un plein… d’intelligences !

Rappel : que sont les DDD 8 ?
Le 8 janvier 2018 étaient lancés les DDD 8 (devenus "3D8") pour prendre le temps le 8 de chaque mois d’engager et maintenir une éducation aux meilleurs usages du numérique : au travail ou en classe, pour soi ou ses enfants. 3D8 comme… Digital Détox Day, Droit à une Déconnexion Discernée ou comme vous voulez.

Noël : un repère-temps pour réfléchir aux… temps (digitaux).
Le temps, les rythmes et temporalités sont le fil rouge des Digital Détox Days 8. Noël est un repère-temps particulier qui nous concerne presque tous, chrétiens ou laïcs dans nos vies privées ou professionnelles (vive les jours fériés !). ll se prépare souvent un mois à l’avance : magasins et villes illuminées nous le montrent. Ainsi les 3D8 parus le 8 et consultables à tout moment, sont dans l’esprit des "Temps et Temporalités" : et si nous profitions du temps offert par les ponts ou vacances et souvent de nous retrouver en famille enfants compris, pour nous interroger sur le juste usage de nos intelligences ? Elles sont multiples : pour les préserver voire les ‘’augmenter’’, nous devons dorénavant réfléchir aux places des Intelligences Artificielles (I.A.) qui peuvent être aussi opérantes qu’illusoires et bénéfiques qu’à risques.

Intelligences humaines et Intelligence Artificielle par Murielle Bergès
Nous inaugurons par ce digital détox day de Nöel les tribunes Apports & Signature, avec Murielle Bergès Secrétaire Générale Adjointe du Collectif "Performance & Qualité de Vie au Travail". Elle nous invite à appréhender les intelligences humaines (intelligences intuitive, collective, émotionnelle) libérées par l’Intelligence Artificielle, comme un défi de la décennie à venir. Pour Murielle Bergès, si nous sommes dans un contexte d’Intelligence Artificielle maîtrisée, "les intelligences émotionnelle, intuitive et collective retrouvent leurs lettres de noblesse" ! En effet "tous (monde de l’entreprise, de la société ou de l’individu), disposent de potentialités pour valoriser les facettes de l’intelligence humaine et contribuer à construire une meilleure qualité de vie […]".

Intelligence parentale digitale, Intelligence managériale digitale
Le digital omniprésent nous fait progressivement perdre nos repères temporels essentiels, tel "il fait nuit, c’est l’heure de m’endormir" : nous avons perdu un cycle de sommeil (environ une heure et demie) depuis la montée en puissance du numérique ! Il nous faut même dorénavant apprendre à savoir utiliser la fonction "paramètre d’éclairage nocturne" : sans elle, beaucoup d’entre bombardé par la lumière ‘’bleue’’ de notre ordinateur réductrice de l’hormone du sommeil (mélatonine), risquons de ne pas trouver le sommeil. Ainsi devons-nous réactiver cette intelligence temporelle qui nous invitait naturellement à dormir, manger et bouger quand il le fallait ou savoir se concentrer selon les durées nécessaires pour être performants. Nous pouvons même préciser ces intelligences pour favoriser l’épanouissement de nos enfants dépourvus de repères naturels face au numérique (Intelligence parentale digitale) et en entreprise aider les manager à optimiser l’usage du numérique sans les stresser ou démotiver (Intelligence managériale digitale).

Fédération Addiction - Communiqué complet- 2019-12-16
Livret DDD8 Décembre 2019 : Noël, vive les intelligences

 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?