// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Politique de la ville

Doc - Des solutions variées pour rafraîchir les villes

Rédigé par ID CiTé le 09/06/2021



Doc - Des solutions variées pour rafraîchir les villes
Afin de mieux prendre en compte le confort d’été en ville, l’Ademe a publié un guide pratique pour accompagner la mise en œuvre des solutions de rafraîchissement urbain, à toutes les échelles (ville, bâtiment, piéton, etc.). Ce document présente une synthèse pour comparer l’efficacité de 19 solutions de rafraîchissement urbain (ouvrages paysagers, revêtement, isolation, etc.), avec pour chacune des fiches détaillées permettant une analyse fine du contexte, des impacts (coût, consommations, etc.) et bénéfices (confort, biodiversité, santé, etc.).

La surchauffe urbaine, des enjeux multiples
L’année 2020 est la «3ème année plus chaude jamais observée», a déclaré l’ONU en avril 2021 (
Rapport annuel sur l'état du climat ). En raison de niveaux records de gaz à effet de serre, qui piègent la chaleur dans l’atmosphère, il y a désormais «une chance sur cinq que la température moyenne de la planète dépasse temporairement 1,5 degré Celsius d’ici 2024», prévient-elle.
Les villes sont particulièrement sensibles à la surchauffe urbaine, qui rend la pratique des espaces urbains inconfortable pour les citadins.
Ces conditions extrêmes ont des impacts multiples, avec des conséquences sur la santé et le bien-être des habitants, surtout les plus fragiles (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, etc.).
Face à la complexité des enjeux, des solutions pertinentes en termes d’aménagement et d’efficacité énergétique se développent à différentes échelles (de la ville à l’habitant) pour limiter la surchauffe urbaine, et réduire ses conséquences.  Pour mieux identifier les stratégies de rafraîchissement urbain, l’Ademe a comparé l’efficacité de différentes solutions, qui permettent d’améliorer le confort des citadins tout en adoptant une approche environnementale.

Panorama des solutions de rafraîchissement urbain
Dans ce guide, co-écrit avec le Cerema et le bureau d’études Tribu, l’Ademe propose un éventail de solutions de rafraîchissement urbain, adaptées à différents contextes climatiques et urbains, afin de permettre une meilleure prise en compte du confort d’été en ville.  L’objectif est d’éclairer le choix des acteurs publics et privés, tant sur leurs choix d’aménagement, de construction et de rénovation des bâtiments, que d’aménagement des espaces extérieurs.

- Les solutions vertes
- Les solutions grises
- Les solutions douces

Comparer l’efficacité des solutions : contexte, impacts et bénéfices
- A l’échelle de la ville
- A l’échelle du piéton

Fiches pratiques
Les 19 solutions de rafraîchissement urbain font l’objet de fiches détaillées, permettant une analyse fine du contexte (description, échelle d’action, etc.), des impacts (coût, consommation énergétique, ressources, etc.) et co-bénéfices attendus (biodiversité, qualité urbaine et paysagère, santé, confort, séquestration du carbone, etc.).

ADEME >> Guide complet


Source >> Achitectes.org

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...